L'école de plongée www.aquadomia.com vous délivre ses formations plongées sous-marines et randonnée subaquatique dans le Parc National des Calanques à Marseille. Ce Parc National des Calanques a été promulgué en début d'année 2012 après de longues et lourdes discussions réunissant protagonistes et détracteurs dans des débats animés et parfois brulants.
Cette initiative est l'occasion de se poser quelques bonnes questions sur le développement durable en plongée et les petits pas que chacun peut faire pour participer à ce grand mouvement initié par de nombreuses initiatives gouvernementales tels que le Grenelle de l'environnement, Natura 2000, l'ADEME et AMP. Ces questions sont notamment abordées lors des séminaires d'initiation et de formation sur le développement durable que www.aquadomia.com propose aux entreprises.
Le phénomène de fond - et de mode - du développement durable consiste à prendre des résolutions afin de préserver notre capital naturel et humain dans la durée de manière à nous conduire vers une économie durable écologiquement, un peu comme nous savions le faire il y a quelques centaines voire quelques dizaine d'années !
En effet nous ré-apprenons ou nous commençons à ré-apprendre à faire comme avant l'explosion de la société de consommation et de la mondialisation qui en caricaturant vous permet d'acheter deux fois moins cher un poisson pêché au bout du monde et transporté à grand renfort de carburant que celui que vous trouverez vendu par nos pêcheurs traditionnels qui ont leur étal au Vieux Port de Marseille, sans parler de l'emballage et sur-emballage qui sont autant de macro déchets.
Le développement durable repose sur 3 notions :
Notion environnementale : préserver la nature
Il s’agit ici de respecter les écosystèmes naturels terrestres et aquatiques et de préserver les ressources naturelles.
Notion économique : préserver la planète
Les modes de production se doivent d’être respectueux de la planète et de ses habitants.
Notion sociale : préserver l'Homme
Le volet social prend en compte la notion de partage et d’équité. Cela passe par l’accès à tous à l’éducation, à l’emploi, aux soins médicaux, aux services sociaux, à la participation citoyenne, etc.
La combinaison de ces 3 notions correspond au développement durable. Mais concrètement que pouvez-vous faire à votre échelle de plongeur sous-marin occasionnel ou professionnel pour appliquer la méthode "des petits pas" qui font bouger les choses ?
Pour venir à votre centre de plongée : pensez aux transports en commun ou au covoiturage, et pourquoi pas le vélo ?
Pour tenir au sec vos affaires ou vos aliments, avez-vous privilégier un solide sac étanche et des boîtes plutôt que ces sachets qui s'envolent au premier coût de Mistral ? Pour votre matériel électronique, avez-vous utilisé les bacs de recyclage pour y déposer vos piles et batteries usagées ?
En sortant d'une pièce du centre de plongée avez vous pensé à éteindre les lumières et fermer les robinets ?
Essayez d'inciter le pilote de votre bateau à naviguer à vitesse raisonnable afin d'éviter surconsommation, accidents, pollution sonore et traumastismes du dos !
Pour un impact minimum sur site, le pilote de votre bateau a-t'il privilégié une bouée de mouillage ou si elle n'existe pas, choisi de préférence une zone sableuse pour jeter l'ancre verticalement, sans déplacement et sans "labour" comme le font malheureusement beaucoup de pilotes persuadés qu'ainsi ils "assurent " leur ancre !
Durant la plongée : Ne rien remonter à la surface, si ce n'est les sacs plastiques que vous
pouvez prélever. Ne pas nourrir les animaux. Limiter les contacts avec le fond
(mains et palmes) : pensez à votre flottabilité, sans surlestage et pourquoi ne pas utiliser les nouvelle gammes de lest sans plomb mais en fonte recouverte de
plastique ?
Approcher calmement les animaux pour ne pas les stresser.
Pour vous hydrater avant et après la plongée, buvez directement à la bouteille ou utilisez des gobelets solides plutôt que du jetable en plastique !
De retour au centre, pensez à privilégier les bacs de rinçage collectifs plutôt que le jet qui gaspille de l'eau à tout va ! De plus rappelez-vous qu'il est complètement inutile de rincer après chaque utilisation, mais plutôt rincer avant chaque stockage... En effet le matériel de plongée est fait pour aller dans l'eau de mer et ne va pas se détériorer si il baigne dedans entre deux plongées !
Voilà quelques petits exemples qui vous montrent comment vous pouvez participer à votre échelle au développement durable de notre activité, avec de petits gestes simples à mettre en place qui contribuent à avancer positivement.
L'école de plongée Aquadomia.com est inscrite dans une démarche de développement durable, avec un modèle économique reposant sur la non-propriété, l'économie de fonctionnalité, la sensibilisation et la formation des pratiquants en plongée sous-marine. Cette démarche a permis entre autre à www.aquadomia.com d'obtenir le label Entrepreneurs d'Avenir.
Aquadomia.com organise aussi des séminaires spécifiques ponctués de randonnée subaquatique et de plongée sous-marine à Marseille dans le Parc national des calanques pour aller plus loin dans la sensibilisation et la participation au développement durable pour les entreprises, favorisant ainsi leur implication dans le parcours vertueux (et certes un peu galvaudé, mais il faut ici aussi savoir faire du tri sélectif) de la responsabilité sociétale.