Mais faut il vraiment s’étonner de ce type de pratiques ? Au final pas spécialement, non pas qu’il faille trouver en ce type de programmes d’audieuses entreprises perverties jusqu’à la moelle, simplement une logique de chaîne qui s’applique à chacun de ses maillons.
Et oui, car quel est le but premier d’une chaîne de télévision, conserver le maximum de monde devant ses programmes et ce le plus longtemps possible. Pour ce faire, flatter le téléspectateur est un impératif (d’autant plus qu’il faut arriver à lui faire avaler une quantité astronomique de publicités), alors quand on propose un programme basé sur le mode de la sérialité, il faut faire tenir l’action tout au long des épisodes.
Pour ce faire, dans des émissions qui se disent être le reflet de la réalité, réajuster cette même réalité qui ne file pas droit est quelque chose de primordiale. Qu’il s’agisse d’un montage axé dans des émissions en direct (exemple : “Star Academy” où la consultation populaire est faite chaque semaine) permettant de mettre en avant un candidat à un instant t ou de l’étude de profils spécifiques, auprès d’un public cible pour connaitre le profil qui génère le plus d’intérêt, les techniques sont multiples pour mener à bien cette opération séduction.
Alors face à ces résultats qui vont garantir auprès d’un public de fidèles une écoute attentive, il s’agit d’apposer les biais nécessaires dans le jeu afin que même les candidats (pourtant au cœur de la mécanique) puissent attester de la véracité de l’aventure, alors qu’au final, non, il s’agit d’un réalité édulcorée qu’ils ont vécu tout en la subissant. Mais dans toute cette histoire, il s’agira de s’assurer que le rêve ne s’achève que le plus tard possible, parole de programmateurs de télévision.