Son parcours … Dès le plus jeune âge, Philippe Starck se passionne pour le dessin, certainement influencé par son père Andréa Starck, constructeur d'avions. Il aime se rappeler les heures employées à scier, coller, poncer, décortiquer les objets.
Dans les années 1970, Philippe Starck, jeune diplômé de l’école de design Nissim de Camondo, se fait connaître en concevant une maison gonflable. Après avoir été directeur artistique chez Pierre Cardin, il conçoit des night-clubs parisiens (La Main Bleue et les Bains Douches), des endroits « branchés » où tout le monde souhaite être vu. Starck prend alors une autre ampleur : c’est une vedette. Il est devenu LE designer incontournable de la fin du 20ème siècle et du début du 21ème.
Sa personnalité … Philippe Starck est avant tout une forte personnalité, il joue avec les médias ; il est libre et provocateur à la fois ; Philippe Starck est un touche-à-tout, il s’enthousiasme de tout et se redécouvre chaque jour. Il passe d’un objet à un hôtel en faisant un détour par une pièce de mobilier. Il est hyper productif, la liste de ses œuvres est désormais très très longue !
Sa signature … Dans toutes ces créations, on y retrouve des jeux de transparence, des reflets avec des suspensions en cristal ou des miroirs vénitiens pour accentuer le coté théâtral des ambiances.
Starck aime aussi revisiter les classiques et y ajouter des touches de rococo design avec des coquillages sous toutes ses formes. En bref, on retrouve sa signature avec cette fusion insolente entre des touches de romantisme, de poésie et de modernisme dans les intérieurs tellement chics et élégants qui le caractérise.
Les pièces cultes … Il est certain que c’est grâce à Starck que le design est devenu accessible !
Le presse-agrume Juicy Salif pour Alessi, si beau mais si peu pratique, l’avez-vous déjà essayé ?
Les enceintes Zikmu pour Parrot
La chaise Louis Ghost pour Kartell fête ces 10 ans !
L’hôtel Royal Monceau a ouvert ses portes en 2011