« Amour» et « Haine» tatoués sur les phalanges d’un pasteur, voilà l’une des images indissociables de La Nuit du Chasseur. Le chef d’œuvre de Charles Laughton est disponible des aujourd’hui dans une édition ultime limitée chez Wildside. Une édition de toute beauté dont les compléments sont aussi passionnants que le film lui-même.
Pour revenir rapidement sur le film maintenant restauré, celui-ci s’avère encore plus beau qu’avant, rendant justice à la photo noir et blanc sublime de Stanley Cortez. C’est donc l’occasion idéale pour redécouvrir ce chef d’œuvre entre le conte, le récit social et le thriller dans lequel Robert Mitchum s’avère redoutable dans sa foi et sa traque des deux enfants.
Côté bonus, l’éditeur nous a gâté et on imagine qu’il n’a pas du être simple de rassembler les archives qui nous sont ici présentées. Commençons sans plus attendre par le grand documentaire « Charles Laughton au travail» . D’une durée de 2h40, celui-ci retrace tout le film à travers les images du tournage. On y découvre ainsi, scène après scène les coulisses, les trucages, le travail sur la lumière mais aussi et surtout la manière avec laquelle le réalisateur s’adresse aux enfants pour les faire jouer. Le nombre d’image retrouvées pour un film de cette époque est assez hallucinant pour nous offrir un documentaire très complet.
A côté de ce documentaire, les autres bonus sont assez modestes mais tout aussi intéressants avec un comparatif de 15 minutes entre les croquis de David Grubb et les plans du film montrant bien les ressemblances entre ce qu’avait en tête l’auteur du roman au moment où il cherchait à le mettre en scène et ce qu’a finalement réalisé Laughton. On y retrouve aussi un très bref entretien avec Robert Mitchum revenant sur les origines de sa collaboration avec Laughton et surtout un entretien de 12 minutes avec le directeur de la photographie Stanley Cortez, nous faisant alors comprendre toute la difficulté d’éclairer ce film avec des noirs et blanc aussi denses pour le magnifier avec le résultat que l’on connait. Enfin on retrouve également les acteurs sur un plateau de télévision, rejouant l’une des scènes emblématiques du film pour en faire la promotion et une autre scène coupée jouée à cette occasion.
Et pour renfermer ce bluray et 2 dvd (un pour le film, un pour les bonus) ainsi qu’un CD sur lequel on pourra écouter en VO l’histoire de la Nuit du Chasseur racontée par Charles Laughton himself, qui était sorti à l’époque en 33 tours pour accompagner la sortie du film, il y a le livre. Un livre sublime de 200 pages La Main du Saigneur écrit par Philippe Garnier. Celui-ci revient sur la carrière de Charles Laughton et son rapport à la Nuit du Chasseur mais aussi l’histoire de la production du film par Paul Gregory, le roman de Grubb et évidemment la production du film et son tournage, révélant nombre d’anecdotes intéressantes intéressantes sur le travail des uns et des autres. Le tout agrémenté de croquis de Grubb, lettres des échanges entre les acteurs de la production et évidemment un grand nombre de photos de tournage, affiches, articles de presse.
En plus d’être un bel objet, cette « édition ultime» de la Nuit du Chasseur porte bien son nom avec la somme de contenus présents et ce n’est pas de trop pour soutenir un tel chef d’œuvre d’une beauté et d’une richesse cinématographique rares.