Magazine Bd

[Anime] Another

Par Jibouille

Le collège de Yomiyama a connu un drame en 1972. L’élève la plus appréciée, Misaki, trouve la mort et laisse ses camarades dans un état de choc. A tel point qu’ils décident de faire comme si elle n’était pas morte. 26 ans, plus tard, Koichi arrive à Yomiyama mais tombe malade juste avant la rentrée des cours. Alors qu’il doit sortir de l’hôpital, il croise une jeune fille avec un bandeau sur l’oeil gauche. Intriguée par cette étrange rencontre, il lui demande son nom. Elle s’appelle Misaki.

[Anime] Another

Another faisait partie depuis longtemps de mes envies car c’est le genre de résumé qui me plait. Mais l’anime a-t-il été à la hauteur de mes espérances?

Another ne fait pas l’unanimité. Du bon, du moins bon, les avis divergent. Vous me direz, c’est souvent comme ça (et pas que pour les animes d’ailleurs). Mais d’un point de vue personnel, Another m’a plu. Déjà, les 3 premiers épisodes sont très bons, avec une ambiance noire, oppressante et prenante. Il y avait tout, de la malédiction au magasin de poupées bien flippant, on entre de plein pied. Après, j’avoue que tout change et c’est là que les avis diffèrent. Mais ce changement n’est pas un mal en soi (encore une fois, ce n’est que mon avis). Je veux dire par là qu’il n’est pas illogique, ni trop appuyé, même si la « première étape » est pour le moins surprenante. Bon, peut-être qu’avoir lu des critiques m’a épargné de tomber des nues, mais quand les japonais parlent de malédiction, il est rare de voir des lapins, des confettis et des contes de fée. C’est plutôt le genre hécatombe, carnage et autres joyeusetés. Toutefois, Another ne verse pas dans le gore, ni dans l’extrême. Les comparaisons avec Destination Finale n’étaient pas fausses. Il y a vraiment un côté « purée, c’est vraiment pas de bol ». Cela peut paraitre étrange et loin du début mais de ce qu’on sait de l’histoire, on se dit que c’est assez logique finalement.

Le reste de l’anime est donc tourné vers deux choses. D’une part, élucider la malédiction et la stopper (c’est le minimum quand même), même si la tache s’annonce ardue. D’autre part, Mei Misaki. La jeune fille au bandeau conserve jusqu’à la fin un côté mystérieux, loin d’être déplaisant. Bon, il est vrai qu’une fois son histoire révélée, elle perd un peu de cette aura mais son apparente indifférence lui permet de rester intrigante. Et si on combine ces deux éléments, le résultat est loin d’être mauvais. Certes, il aurait pu être meilleur, on peut toujours. Notamment sur la fin qui va un peu vite et loupe quelques « ponts » d’explication mais dans l’ensemble, ca reste cohérent et logique encore une fois. Pas de surprise, pas de raison farfelu, ni de volte/face. Quand il s’agit de malédiction, il n’y a pas de « bonne explication », juste des cohérentes. Et pour ma part, rien ne m’a choqué ici. Ca arrive un peu vite, oui, mais plus long, on lui aurait reproché. Another n’est pas un anime fait pour durer 26 épisodes, il y aurait eu trop de temps morts.

Les personnages sont inégaux. Autant Misaki possède un certain charisme, autant Koichi en manque cruellement. Héros subissant la malédiction plus qu’il ne cherche à la résoudre, il est souvent perçu comme un intrus ou comme un objet de décoration. Jusqu’à la fin, il n’est pas d’une grande utilité. On pourrait dire de même pour Misaki mais comme mentionné plus haut, elle possède plus de classe que son camarade. Leur différence se situe également dans la manière dont ils gèrent leur rôle de « sauvegarde ». Koichi tente de savoir pourquoi mais sans pousser bien loin ses investigations. Il subit au final. Misaki pourrait aussi donner la même impression mais elle accepte sa situation. Elle pense sincèrement que c’est pour le bien de tous, même si elle ne semble pas touchée par tout ceci. C’est infime certes mais l’effet est là. Misaki apparait plus « noble » et plus forte que Koichi. C’est d’ailleurs grâce à elle qu’il remonte la pente, une fois qu’il a compris leur rôle. Pour ce qui est des autres protagonistes, ils sont plutôt bons, de par le secret qu’ils gardent et leurs réactions. Après tout, ils vivent avec une épée de Damoclès au dessus de leur tête et ils doivent parfois agir de manière cruelle et illogique. De plus, malgré le bienfondé de leur mission, ils combattent inconsciemment les règles qu’ils se sont imposés. Du coup, même s’ils ne sont que des personnages secondaires, ils sont suffisamment complexes pour être intéressants.

Pour finir, l’animation est tout à fait honorable. Alors oui, je manque peut-être de comparaison récente mais Another n’est pas désagréable à regarder, même si techniquement. Je retiendrais surtout la bonne atmosphère qui se dégage, des couleurs noires et rouges qui ressortent et qui se mélangent dans un décor oppressant. Je pense par exemple au magasin de poupées qui représente parfaitement cette ambiance. Quant à la musique, je n’ai pas grand chose à dire et je ne la retiendrais pas comme le point fort de l’anime. Sauf peut-être l’opening que je n’ai pas apprécié. Il faut dire que je n’aime pas spécialement Ali Project. La voix de la chanteuse m’exaspère vraiment. Enfin, c’est un point de vue personnel bien sûr, qui n’a pas grand chose à voir avec l’anime.

En conclusion, je ne regrette pas d’avoir vu Another. L’ambiance et là, l’histoire aussi, la fin est un peu rapide mais en accord avec le reste, et visuellement, ça tient la route. A voir si vous souhaitez un anime un peu horrifique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jibouille 319 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte