Photo. Mobile. Social. Les 3 éléments les plus addictifs du digital. Si on associe les 3 dans une application, qu'on rend cette application très simple à utiliser et gratuite, quel résultat obtient-on? Instagram. Avec Instagram, on est en plein Picture Marketing et Facebook croit tellement au Picture Marketing qu'Instagram a été racheté plusieurs centaines de millions de dollars au Printemps 2012. D'ailleurs le Picture Marketing, tout le monde s'y met: - GooglePlus a modifié les profils. - Facebook a agrandi la photo de profil et met une grande "cover picture" en quise d'accueil des profils persos et pros. - Twitter vient de changer les profils avec les bannières. - LinkedIn a mis une grande image dans les nouvelles pages entreprises et les futurs nouveaux profils ont l'air d'être également très tournés vers l'image. - Pinterest est désormais l'un des principaux réseaux sociaux au niveau mondial et il repose uniquement sur du partage d'images. - Tumblr est une plateforme de blog où on communique par l'image avant de communiquer par le texte. - Viadeo a renforcé l'aspect visuel des profils avec une frise chronologique, mais sans aller jusqu'à intégrer pleinement l'image. Viralités Twitter, c'est la viralité du texte. YouTube, c'est la viralité de la vidéo et Instagram, c'est la viralité de la photo. En quelques secondes, une photo passe du Smartphone à une visibilité mondiale. Chacun devient éditeur, crée et publie son contenu. On n'attend plus que le labo photo développe une pellicule en 4 jours ouvrés, on envoie sa photo au monde entier en moins d'une minute. C'est probablement une des raisons de la fin de Kodak.
Instagram en BtoB?
General Electric est une des principales entreprises BtoB au Monde. Pourtant le groupe est très présent sur les réseaux sociaux avec notamment plusieurs pages Facebook. GE continue son exploration du Digital en intégrant Instagram dans sa démarche. Ils s'en servent pour faire connaître leur activité de manière originale et décalée.
GE a même organisé un concours sur Instagram. Le lot? un voyage au Royaume-Uni pour être le "GE Instagrapher" d'un jour en allant photographier une usine General Electric.
Instagram pour son entreprise en 6 points
1) Comme pour toute démarche digitale: définir quels objectifs on veut atteindre: notoriété, reconnaissance, "branding"...
2) Coordonnez-vous avec votre webmaster pour que votre site soit compatible et puisse tirer le meilleur profit d'Instagram.
3) Assurez-vous que les photos d'Instagram sont partagées sur tous les réseaux sociaux. L'application mobile Instagram est compatible avec Twitter, Facebook, Flickr, Tumblr, Foursquare.
4) Soyez original, décalé. Evitez ce qui est trop sérieux, trop corporate.
5) Comme sur Pinterest, montre l'envers du décor, le côté "backstage".
6) Utilisez Instagram pour booster votre engagement sur Facebook. Posez des questions ouvertes en postant vos photos. Infographie pour en savoir plus sur l'engagement sur Facebook.
Quelques exemples d'utilisation d'Instagram par des marques:
MTV: l'une des principales marques sur Instagram avec près d'1 million de followers.
Starbucks: près de 900 000 followers. Comme sur Pinterest, c'est très orienté vers des lieux et moments de consommation.
Burberry's: sortie du produit. La marque communique aussi sur son pays natal et sa météo.
Gucci: pas de défilé de mode, mais son expression du style.