Les chiffres publiés par Électricité Réseau Distribution France (ERDF), filiale d’EDF, témoignent du ralentissement des raccords d’installations de production électrique issus des filières renouvelables (l’éolien et le photovoltaïque).
Moins de 500 MW éoliens terrestres ont été raccordés au réseau sur les 9 premiers mois de l’année 2012, un rythme insuffisant pour atteindre les objectifs de 2020 (19000 MW soit 1400 MW par an). Cette difficulté du développement des parcs éoliens est à amputer aux lourdeurs administratives qui ralentissent la mise en place de projets, à une fiscalité modifiée ainsi qu’à l’augmentation des coûts de raccordement. Les professionnels du Syndicat des Energies Renouvelable (SER) réclament toujours la simplification des procédures et préconisent la mise en place de mesures pour limiter les recours abusifs contre les projets et une plus grande équité de coûts pour les producteurs.
Avec à peine 134 MW installés pendant le troisième trimestre 2012, le rythme de développement de la filière photovoltaïque accuse une baisse de 47% par rapport au second trimestre. Là aussi des problèmes de raccordements expliquent cette baisse. Mais l’épuisement des portefeuilles de projets ainsi que les délais entre les appels d’offre et les chiffres d’affaires qu’ils génèrent sont responsables de cette décroissance. La branche photovoltaïque du SER (le SER SOLER) appelle à l’accélération de la mise en place du nouvel arrêté tarifaire relevé et de sa bonification en fonction de l’origine européenne des panneaux.