Longsol a inauguré son second projet photovoltaïque en Charente-Maritime, une centrale solaire installée dans la commune de Saint-Léger et qui alimente depuis octobre 2011 près de 5000 foyers de la communauté de communes de Haute-Sainteonge.
D’une superficie totale de 17 hectares, cette nouvelle centrale à énergie solaire d’une puissance installée avoisinant les 10,1 MW fonctionne par le biais de 46000 panneaux cristallins de marque Yingli et Canadian Solar. Projet mené par TSK (en charge de sa construction) et Genia Global Energy (en charge de l’aspect technique, juridique et légal) cette ferme photovoltaïque vient s’ajouter aux équipements des communes de Montendre, la Genétouze et Guitinières.
La société espagnole Longsol, qui a investi près de 35 millions d’euros dans ce projet, compte revendre à EDF l’électricité produite à Saint-Léger pour un prix de 0,33 centime d’euro le kilowattheure.
Un bail emphytéotique de 20 ans pour l’occupation du terrain a d’ailleurs été signé à Michel Geneau, maire de Saint-Léger. Ce dernier explique qu’une fois le bail terminé, plusieurs solutions s’offriront à Longsol : « si elle ne veut pas poursuivre l’exploitation, la commune pourra racheter la centrale pour l’euro symbolique ou alors les panneaux solaires seront démontés« . Une clause qui soulève au passage la question du recyclage des panneaux solaires.
Longsol est à ce jour propriétaire de 14 centrales photovoltaïques dispersées en France (une dans le Gers et une au nord de Marseille), en Espagne et aux États-Unis. La société aurait investi, depuis 2006, plus de 500 millions d’euros dans l’installation de parcs photovoltaïques.