C’est Halloween ! Parlons donc de Scream…Même si je fais partie de ces frileuses qui hurlent si je me retrouve seule dans le noir avec deux points rouge qui me fixe…Certes il ne s’agit que de mon chat mais tout de même, j’ose revenir sur une franchise que j’adore, qui m’a tout d’abord effrayée puis amusée (à compter les morts, sympa non ? N’ayez pas peur.).
Scream (1996)
Un peu de culture pour commencer, le célèbre visage du tueur est inspiré du tableau d’Edward Munch : Le cri (ça ne s’invente pas).
Après la culture (oui ce fut court), passons à la minute people : ce premier volet marque la rencontre de Courteney Cox et David Arquette, mais après 11 années de mariage et une petite fille, ils se séparent. Ils ne l’annoncent officiellement que plus tard puisqu’à ce moment là ils sont encore sur le tournage de Scream 4…Là où tout commence, tout finit ? Arf, c’est beau.
Reese Whiterspoon et Katie Holmes ont toutes les deux été approchées pour jouer le rôle de Sidney Prescott. Après leur refus, c’est Neve Campbell qui est prise !
Avez-vous noté l’apparition du réalisateur dans une scène ? Un caméo plutôt original de la part de Wes Craven, puisqu’il est habillé de la même façon que le célèbre psychopathe Freddy Krueger ! Original n’est-ce pas ? Qui a dit flippant ?
Scream 2 (1997)
Ce volet regorge d’acteurs de séries télévisées : Sarah Michelle Gellar, Joshua Jackson, Tori Spelling, Jada Pinkett Smith…Pourquoi ? Par pour recycler, mauvaises langues ! Wes Craven les préfère parce qu’ils travaillent apparemment très bien dans l’urgence…Et quand on sait que le tournage du film n’a pris que 6 mois, c’était pas plus mal.
Les acteurs engagés ont signé sans connaître la fin du film…Il paraît qu’il n’avait accès qu’aux dix premières pages du scénario ! Après le succès du premier volet, il était peu probable qu’ils se trompent mais tout de même !
Scream 3 (2000)
Le scénariste, à une quinzaine de jour du début du tournage, n’avait même pas écrit la moitié du script ! Pour sa défense il bossait en même temps sur d’autres projets. Le réalisateur a donc pris un nouvel auteur et, avec un peu de retard, le tournage a pu commencer. Il a ainsi effrayé pas mal de fans, puisque l’auteur a toujours été Kevin Williamson pour cette franchise, le pari de continuer sans lui était osé.
Pour ajouter à la panique générale, Patrick Dempsey a été engagé la veille du tournage ! Il a du apprendre son texte dans la nuit.
Neve Campbell a une coiffure improbable dans ce film…rassurez-vous, c’est une perruque ! Il lui fallait deux heures pour la mettre avant chaque jour de tournage.
Le film a déçu de nombreux fans, même s’il contient la plus belle des apparitions surprises ! Carrie Fisher, alias Princesse Leia !
Scream 4 (2011)
Neve Campbell n’était apparemment pas vraiment partante
Ashley Green (Alice dans Twilight) devait interpréter le rôle de la cousine de Sidney mais elle a été remplacée à la dernière minute par Emma Roberts (nièce de Julia…oui oui) !
Les acteurs avaient reçu pour consigne de s’arrêter à la page 75 de leur scénario, pour ne découvrir le final qu’au dernier moment (une habitude de Wes Craven visiblement). J’espère que parmi vous, certains tiquent sur le 75 ? Pas bien gros le scénario !
Qu’elle plaise ou non, la franchise Scream est connue et reconnue comme un incontournable du genre (le premier film du moins), elle ouvre la porte à d’autres sagas qu’il faut voir, plus sanglantes certes mais c’est Halloween, quel meilleur soir pour regarder ces films ? Alors c’est parti pour Scream, Saw, Souviens toi l’été dernier, Carrie, Ça, Rec, Eden Lake…et tous les autres !