Faire peur, mettre les chocottes !
Halloween, c’est aussi la fête des sorcières, gentille ou incorrecte, effrayante ou attachante, nos
sorcières ont chacune leur légende qui laisse les enfants interpréter Halloween comme ils le veulent.
- Mon fils de 4 ans appelle sa sorcière Pélagie et suit sa trace pour trouver des bonbons (et son chat noir Rodolphe !!!).
- Ma fille reste sur la Fée Carabosse (pas besoin d’être belle pour être une fée, hein maman ?)
- Et mon grand filleul, lui, cherche les idées pour sa « THE soirée de l’horreur » dans NOTREU garage !
Tout commence alors dans l’organisation de cette soirée, où mon filleul, s’intéressant aux origines d’halloween découvre que les déguisements servaient à faire peur aux mauvais esprits pour les chasser du village. Il a trouvé ça GE-NIAL et a décidé de reconstitué un village païen dans une ambiance comme il dit « tamisée » bref, pour mettre la chocotte à ses potes ! Je préfère ça, j’avais peur de me retrouver nez à nez avec jack l’éventreur. Pour l’occaz, on a même prévu de faire une capture de sorcière et son châtiment bien ketchupé et sans danger ! Succès garanti !
Et pour accompagner ces amuses-bouches mortels, un petit punch à la main sanglante (sans alcool pour la version bambino !), qui scotchera définitivement les jeunes et me qualifieront de maman trop cool…
Avoir la chair de…Citrouille
Tout démarre avec Jack, sacré Jack (encore un jack ? Ascendant de l’éventreur ?), qui très farceur, joua avec le diable et fut condamné à errer dans l’obscurité. Après avoir utilisé un navet comme lanterne, c’est la citrouille, plus facile à trouver et à sculpter aussi, qui prendra le relais aux Etats-Unis.
Pour ne pas gaspiller sa chair après l’avoir évidé, les américains cuisineront la citrouille et en feront le repas traditionnel d’halloween.
La citrouille devient alors un véritable objectif dans notre ballade dominical et tel un arbre de noël, c’est en famille que nous allons choisir la plus GROSSSEEE citrouille de la cueillette de notre village. Les enfants sont ravis, mais c’est qui, qui s’y colle en cuisine ? C’est bibi !
Les farces d’Halloween
C’est un autre moyens de chasser les mauvais esprits de nos cantons. A l’époque des sorcières (des vraies sorcières, pas les mini minis qui viennent sonner à vos portes en ce soir du 31 octobre), des offrandes étaient distribuées aux mauvais esprits pour échapper et être gracié de leur malédiction.
De nos jours, les offrandes sont remplacées par les bonbons et les malédictions par les farces que nos petits croque-mitaines nous menacent si nous n’avons pas de sucreries :
« des bonbons ou des farces ! »
Mais, moi, les farces, j’aime bien ! Et cette année, j’ai décidé d’en jouer des tours ! Mon déguisement de sorcière ne faisant plus bonne (ou mauvaise) impression, je décide de me lancer dans un autre décor…
Ce soir, je serai « Druide-gargamel»….. et ce sont les yeux de zombie en gelée que je leur servirai !
Et voilà, Halloween, chez nous, c’est tout un programme ! Donc après la préparation de la soirée de mon filleul, les balades dans les rues à la recherche de Pélagie, après avoir porté cette énorme citrouille, évidée et cuisinée… après avoir joué le rôle du Druide Fou et gobé une tonne d’œil de zombie… je m’écroulerais dans mon canapé !
Faites chauffer vos marmites !
Maintenant c’est à votre tour de dégainer en choisissant une des Recettes d’Enfer du menu Halloween :
- Apéro terrifiant : Punch de la main sanglante accompagné des saucisses momies ou des effrayants doigts de sorcières
- Entrée affreusement bonne : Soupe de Potimarron dans le chaudron magique
- Plat diaboliquement délicieux : Le Chiliween
- Dessert envoûtant : Soupe malicieuse au chocolat et œil de zombie à tremper dedans pour les plus téméraires !