Dans notre série de Walkcasts consacrés au Plan Marketing et au Lancement de Nouveaux Produits, voici la Partie 55 : Les Business Modèles – La Gamification
Le Business Modèle de la la Gamification consiste à mettre du jeu dans les actions, les outils, les services… afin de rendre amusante une tâche ou une utilisation.
Le business modèle de la gamification va devenir de plus en plus prégnant dans les années à venir, que cela soit via la Génération Y qui pousse la porte des entreprises, via le web et les jeux vidéos qui poussent au ludisme, via l’évolution des mœurs qui ne favorise plus l’effort mais de la facilité…
Il y a donc tout un business à faire en repensant les process actuels internes à l’entreprise (par exemple les formations internes), ou externes comme l’utilisation et l’ergonomie des produits (logiciels…).
Les limites de la gamification résident dans le manque actuel d’image de sérieux, mais aussi dans les limites de la gamification en elle même car on ne peut pas revoir simplement des process complexes et certains apprentissages et utilisations nécessites du sérieux.
listen to ‘Business modèle la gamification ’ on Audioboo