JL zimmermann
Au gré de mes surfs sur internet, je viens de trouver un bon plan pour s’offrir des repas gastronomique grâce aux restaurants d’application. Les restaurants d’application sont des établissements souvent liés aux écoles hôtelières, qui servent des plats de grands restaurants, la facture en moins. Pour des sommes très abordables (15 € et plus), vous gouterez de grands plats originaux. Si vous êtes gourmands (comme moi), c’est une bonne astuce pour se faire plaisir à moindre frais !
Aujourd’hui, on se fait plaisir avec les restaurants d’application.
Le principe du restaurant d’application.
C’est bien connu, la meilleure façon d’apprendre est de pratiquer. C’est ce que font les écoles hôtelières. Elles mettent en situation réelle leur étudiants. Ils sont donc en cuisine, servent et vous accueille dans des restaurants adossés aux écoles hôtelières. Le fondement est pédagogique et permet de donner de l’expérience aux élèves.
La cuisine proposée est en générale haut de gamme et les produits de qualité. Bien sûr, le service peut être un peu moins professionnel, mais la volonté de bien faire est au rendez-vous. Voici un exemple de plats dégustés au « 28″, le restaurant d’application de l’école Ferrandi (dont la fameuse Anne-Sophie Pic fait partie du conseil) :
Pourquoi les restaurants d’application sont-ils moins chers?
Les restaurants d’application bénéficient d’une règlementation particulière. Les prix pratiqués n’intègrent donc certaines charges des restaurants classiques. De plus, L’objectif de ces restaurant étant pédagogique et non de réaliser du profit, les tarifs proposés sont inférieurs à ceux des restaurants traditionnels.
Où trouver des restaurants d’application?
A Paris, on peut citer notamment :
- L’école Ferrandi, via ses restaurants le Premier et le 28. Il y a en a beaucoup d’autres (Vatel ,etc.)
- l’École de Paris des Métiers de la Table, du Tourisme et de l’Hôtellerie, qui propose des menus le midi à 15€
Dans le reste de la France :
- Annuaire des écoles hôtelière sur le site Certiferme
- Kelrestaurant liste aussi les écoles hôtelières par département
Quelques petites contraintes
- Les horaires sont souvent imposés (exemple uniquement le midi et à 12h30) et la réservation est obligatoire
- Ces restaurants sont souvent fermés, le week-end et les vacances scolaires
Personnellement, je trouve que c’est une très bonne idée qui change des restaurants classiques. De plus, cela permet de donner un coup de pouce aux futurs représentant de la gastronomie Française ! Qu’en pensez-vous, donnez vos bons plans (ou moins bons) ci-dessous.