Le potage par excellence des soirées halloweenesques. Avec son nom effrayant et son goût savoureux, le champignon trompette de la mort, sera un invité rigolo à votre souper. Facile à trouver en sachets de 14 g ou en contenant de plus grand format et distribué par une jeune compagnie d'ici, Morille Québec, comme son nom l'indique.
De plus, ce potage savoureux est tellement facile à faire que vous pourrez y ajouter une garniture amusante de pop corn aromatisé, autant pour les petits que pour les grands. Ne cherchez pas la garniture sur les photos, il n'en restait plus. Mais j'ai cru bon vous donner la recette malgré tout, question de s'amuser un peu.
Les potages aux champignons se font des vedettes automnales à inclure à tous nos menus, avec trompettes de la mort ou non qu'on se le dise.
1 ou 2 sachets de champignons séchés trompettes de la mort de 14 g chacun de Morille Québec
2 oignons, hachés
1 c. à table d’huile infusée truffes et cèpes Quintessence ou huile d'olive nature
Crème 15 % à cuisson, en quantité suffisante ou 1 contenant de Belsoy (pour les intolérants aux produits laitiers)
1 c. à table ou plus, au goût de poudre de champignons La route des Indes
Sel et poivre, du moulin
Dans une poêle, chauffer l’huile et y faire sauter l’oignon. Saupoudrer de poudre de champignons en fouettant. Ajouter l’eau de trempage des champignons en continuant de fouetter. Verser doucement la crème ou le Belsoy, en fouettant toujours. Ajouter les champignons, préalablement filtrés.
Saler et poivrer. Goûter et rectifier l’assaisonnement, au besoin. Verser le potage dans les bols et garnir du pop corn des grands, préparé préalablement.
Pop corn des grands (garniture éclatée pour le potage)
Huile infusée truffes et cèpes Quintessence ou huile d'olive nature, en quantité suffisante
Maïs à éclater (pour pop corn)
Poudre de champignons La route des Indes, en quantité suffisante
Huile en vaporisateur
Fromage pecorino romano râpé, en quantité suffisante
Dans une grande marmite, couvrir le fond d’une mince couche d’huile et chauffer doucement. Y déposer ensuite, une mince couche de maïs à éclater. Couvrir. Monter le feu et surveiller jusqu’à ce que le maïs commence à éclater. Brasser la marmite de temps à autre. Lorsque tout le maïs est éclaté, retirer la marmite du feu.
Saupoudrer de poudre de champignons et brasser à nouveau. Laisser tiédir et réserver. On peut ensuite déposer le tout dans une jarre hermétique ou une grande boîte en fer blanc et réserver.
Disposer ensuite le maïs sur une plaque à biscuit recouverte d’une feuille de papier aluminium. Vaporiser légèrement d’huile. Recouvrir de fromage et griller légèrement au four jusqu’à ce que le fromage fonde et brunisse. Réserver.