Une petite recette en ce jour d'Halloween, restons dans le thème, du ORANGE en veux-tu en voilà !!! J'ai ramassé une bien grosse citrouille qui a poussé toute seule comme une grande dans mon jardin, sans rien planter. Et elle est vraiment délicieuse. Alors évidemment il y aura du velouté de citrouille, certainement un pumpkincake, et pourquoi pas des pâte de fruits à la citrouille, je vais tester ça ce weekend. En attendant, l'envie de changer un peu des recettes classiques en faisant des macarons à la citrouille. Testé, approuvé !! Avec cette compotée express de citrouille, c'est vraiment délicieux. En plus, cela m'a permis de tester une autre version de mes macarons, sans utiliser de sucre cuit. Résultat : beaucoup + simple et rapide et j'ai l'impression qu'il y aura moins de loupés !!!
Temps de préparation : 2h
Pour une douzaine de macarons :
- 35g de blancs d'oeuf
- 45g de sucre en poudre
- 45g de poudre d'amandes
- 40g de sucre glace
- 1 pincée de sel
- du colorant ou arôme
Pour la compotée de citrouille :
- 200g de citrouille crue coupée en petits dés
- 100g de cassonade
- 3 cas d'eau
- un soupçon de cannelle
Mixer la poudre d'amandes avec le sucre glace. Bien tamiser et réserver. Mettre les blancs d'oeuf dans votre batteur avec le sel. Commencer à monter en neige doucement puis ajouter la moitié du sucre et augmenter la vitesse. Quand les blancs sont montés et bien blancs, incorporer le reste du sucre, le colorant et l'arôme et battre un peu plus vite. La pâte doit former un bec d'oiseau.
Ajouter alors le tant pour tant très délicatement avec une maryse, en soulevant bien la pâte. Attention de ne pas trop mélanger, la pâte doit former un ruban. Mettre en poche à douille et dresser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé des petits ronds de pâte, assez espacés. Laisser sécher au moins 30.40 minutes (dans une pièce assez chaud, sans contact proche avec l'eau). Le dessus des macarons doit croûter, et ne plus coller au doigt. Préchauffer le four à 150°C.
Enfourner les macarons 2 minutes à 150°C puis baisser à 100°C et continuer la cuisson au moins 10 minutes (selon le four). La collerette doit etre cuite en appuyant dessus. Débarasser, attendre 5 minutes avant de décoller les coques du papier. Réserver sur une grille.
Pour la compotée, mettre la citrouille dans une casserole avec le reste des ingrédients. Faire cuire à feu moyen pendant 20 minutes. Quand le jus devient un sirop assez épais, couper le feu et mixer. Réserver au frigo.
Assembler 2 coques avec de la compotée de citrouille. Réserver au moins 1h avant de servir.