Dans les coulisses de l’Etagère d’Urban

Par Katchoo86

L’été dernier j’ai eu la chance incroyable de visiter les locaux d’Urban Comics en accompagnant mes camarades (MaïMaï toi aussi tu es magnifique tu sais) de Génération Strange lors d’une incroyable virée diluvienne où l’équipe de l’éditeur français de DC Comics a eu la gentillesse (et la patience !) de nous accueillir malgré notre état de décomposition avancée (je pense qu’ils ont été obligés de passer la serpillière après notre passage). Entre une MaïMaï qui s’est transformée pour l’occasion en Paparazzi des Comics et un Bashenga au top de sa forme lors de l’entretien qu’il a fait avec François Hercouet, j’ai préféré comme d’habitude jouer le rôle de la petite souris et immortaliser ce moment inoubliable pour tout amateur de bandes dessinée qui se respecte (c’est pas tous les jours que l’on visite une maison d’édition).

Comme je l’ai déjà dit, Urban m’impressionne par sa volonté d’être proche de ses lecteurs, lors de la Paris Comics Expo toute l’équipe était là. Comment ne pas être agréablement surpris en voyant le personnel éditorial s’impliquer et s’investir autant, mettre la main à la pâte comme on dit et passer des heures à gérer le flux des visiteurs sur leur stand, j’ai déjà vu des éditeurs embaucher le temps d’un week end sur leur stand des stagiaires qui n’ont jamais ouvert une seule bande dessinée de leur vie.
Ce qui est sûr c’est qu’entre la PCE et ce que fait Urban depuis ses débuts, les comics en France ont (enfin) de beaux jours devant eux. Prochaine grande étape le Lille Comics Festival qui se fait tant désirer.

&baba;