C’est donc hier que s’est tenu la keynote de Microsoft, où le géant americain a présenté son nouveau système d’exploitation pour appareil mobile -Windows Phone 8. Et c’est à Paris, capitale européenne de Windows Phone 8, au Palais de Tokyo, lieu où a présenté Microsoft Windows 8, système d’exploitation pour PC et tablettes, la semaine dernière.
Donc, dans cette version qui succède Windows Phone 7.5 Mango (la version 7.8 étant un version light de Windows Phone 8 destinée aux appareils qui ne sont pas compatibles avec la dernière version), Windows a changé l’interface tout en gardant les « tuiles » interactives mais cette fois-ci ils sont en beaucoup plus nombreux, ces images interactives sur l’écran de verrouillage (un peu comme le système de notifications sur l’écran de verrouillage de l’iPhone), autre nouveauté, c’est l’intégration du système de sauvegarde dans le « cloud » de Microsoft, Skydrive (notons que Skydrive est aussi disponible sur Windows 8, iOS et Android) qui offre 7Go de stockage gratuit. Et une autre nouveauté sur cette version mobile, c’est le Kid’s Corner (le coin des enfants en français) qui permettra aux parents de déterminer le contenu que pourront y accéder leurs enfants, un peu à la manière d’Android Jelly Bean 4.2 (dont on a parlé dans l’article précédent) et des Xperia de Sony. Autre nouveauté qui fait son apparition, c’est le Room, un peu comme le BBM de Blackberry et iMessage d’Apple, qui permettra aux utilisateurs de Windows Phone de communiquer entre eux via le réseau Wi-Fi ou 3G. Microsoft intègre aussi Data Sense, qui est une fonctionnalité qui permettra de gérer votre forfait Data, malheureusement, cette options ne sera pas disponible en France. La firme de Redmond intègre aussi une fonctionnalité qu’on a pu découvrir à l’E3 de 2012, une fonctionnalité qui permettra de partager votre cotenu avec votre Xbox 360.
Et trois marque accompagnent le lancement de ce nouveau système: Nokia avec les Lumia 820 et 920, HTC avec les HTC 8S et 8X ainsi que Samsung avec le Activ S.
Notons aussi que le représentant de ce nouveau système d’exploitaiion est Jessica Alba qui est venue hier à San Francisco.