Environ 2 000 personnes ont pris part ce mardi 30 octobre à la marche populaire décidée par les comités des villages de la région de Tigzrit, à une quarantaine de kilomètres au nord de Tizi Ouzou. Les manifestants ont appelé les autorités locales et de wilaya à se pencher sérieusement sur la situation qualifiée de « dramatique » des structures de santé à Tigzirt et ses environs. Ils ont demandé l'amélioration de la qualité des soins dans les différentes structures de santé de la région. C’est la première fois qu’une marche est organisée pour exiger l’amélioration de la qualité des soins.
La marche a démarré à 10 h de la station-service, située à la sortie‑est de la ville, pour se diriger vers le siège de la daïra où une
plate‑forme de revendications a été remise par une délégation représentant les comités de villages au chef de daïra.
Des habitants des quatre communes de Tigzirt, Iflissen, Mizrana et Makouda ont pris part à cette action de protestation décidée, selon ses initiateurs, suite au décès, le 17 octobre dernier, d'une parturiente et de son nouveau‑né au moment de son évacuation de la maternité de Tigzirt vers l'hôpital de Tizi Ouzou, sur une distance d'une quarantaine de kilomètres. « Si la structure de santé de Tigzirt était suffisamment équipée, cette femme et son nouveau‑né auraient peut‑être pu être sauvés », explique un manifestant.
In TSA