Puisque plusieurs d'entre vous ont réclamé la recette du riz cantonais, je n'ai plus qu'à m’exécuter :). Mais avant de vous donner la recette, je souhaitais vous faire un laïus sur le nom de ce plat. Il est autant cantonais que moi je suis africain :). le nom français est un abus de langage. Il désigne souvent un riz sauté où on incorpore des légumes et de la viande.
Donc vous trouverez des milliers de variantes de ce plat. Mes parents disaient également que c'était souvent le plat de reste. On récréait un plat avec les restes de viandes de légumes des repas précédents. Bref!
Donc pour ma recette de riz cantonais il vous faut :
Ingrédients pour 4 personnes
- Riz (environ250 grammes)
- un petit bol de petits pois
- 2 ou 3 Œufs
- 3 Saucisses chinoises/ un petit bol de dés d'épaule de jambon
- 2 ou 3 Oignons
- 2 gousses d'ail
- 1 dizaine de crevettes crues
- Coriandre / Ciboulette
- Sauce de soja
Je travaille souvent à l'oeil donc il ne m'est pas évident de vous donner des quantités précises. Quand je fais la cuisines pour les gens, j'essaie avant tout de cerner leurs goûts afin d'adapter le plat.
Faire une omelette avec les œufs, saler poivrer. Découper l'omelette en gros morceaux d'un centimètre sur deux. Réserver.
Cuire les petits pois. A la fin de la cuisson égouttez et tremper les pois dans de l'eau glacée pour fixer la chlorophylle donc la couleur bien verte. Je prends des petits pois congelés chez Picard. Ca marche très bien Réserver.
Cuire le riz à l'autocuiseur. Si vous n'avez pas d'autocuiseur, pour avoir la même cuisson, il vous suffit de cuire le riz dans un grand volume d'eau dans une casserole. A ébullition, baisser un peu et cuire pendant 4 ou 5 minutes. Le riz doit commencer à être tendre sous la dent. Egoutter grossièrement et à feu très doux couvrir et laisser finir la cuisson. Le riz au fond de la casserole va crouter dans l'ensemble vous aurez le même rendu qu'un autocuiseur.
Quand le riz est cuit, ouvrir l'autocuiseur ou la casserole et "émietter" le riz qui est sous la forme d'un gros bloc. Laisser le riz s’aérer.
Cuire les saucisses chinoises. Idéalement, mettre les saucisses dans l’autocuiseur en même temps que le riz. Il parfumera ce dernier. Découper en petits dés. Réserver. Si vous n'en avez pas, prendre de l'épaule de jambon et découper en petit dés. Faire revenir dans un poêle ou le wok les petits dés avec un peu d'huile pendant 3 ou 4 minutes. Réserver.
Décortiquer les crevettes et découper les 3 ou 4 morceaux. Hacher finement l'ail. Hacher finement l'oignon
Dans le wok, mettre un filet d'huile à feu moyen/fort Ajouter l'ail. Laisser suer quelques minutes. Ajouter l'oignon, laisser suer quelques minutes. Ajouter les crevettes. Faire revenir le tout quelques instants. La crevette va commencer à devenir rose. Rajouter le riz. Par dessus le riz, mettre un bon filet de sauce de soja. Bien mélanger le tout. Rajouter les saucisses et les morceaux d'omelette. Bien mélanger.
Laisser cuire un peu.
Si vous aimez la coriandre, récupérer les tiges de coriandre et ciseler très finement. Par dessus le tout rajouter les feuilles de coriandre et ciboulette ciselés.
Le plat est prêt.
Riz Cantonais
Retrouvez également les plats suivants :