L'évènement, qui est la principale source de financement de l'organisation non lucrative "Coalition to Preserve Reggae Music" (CPR), aura lieu le 3 novembre à Brooklyn. La présidente du CPR, Sharon Gordon, a déclaré au journal The Gleaner que Luciano sera de nouveau l'une des stars de cet évènement qui a débuté en 2004.
Aprés plusieurs années d'absence, Gordon déclare que Luciano sera de nouveau mis à l'honneur pour son grand retour. "Les gens me demandaient quand est-ce qu'il reviendrait. Je l'ai vu quand je suis arrivée à la Jamaïque. Le temps était venu, la journée a été bonne et il a accepté. (...) Il (Luciano) personnifie le Reggae Culture Salute.".
Contrairement aux années précédentes où plus d'un artiste était honoré, Gordon explique que Luciano sera le seul point de mire cette fois-ci. Par conséquent il sera le seul à recevoir le Pinnacle Award. "Cette année, Luciano sera à l'honneur. Nous voulons que tout se centre sur lui. Il le mérite", confie Gordon.
En plus d'honorer l'artiste, la présidente souligne que le but de l'évènement est d'accroître la compréhension de l'évolution et de l'importance de la musique reggae, avec comme point culminant de ce show, une manifestation commémorant le 2 novembre 1930, couronnement de l'Empereur Haile Selassie I d'Ethiopie et l'Impératrice Mennen. Pour Gordon, l'évènement mettra en évidence la relation unique qu'il existe entre le reggae, la foi Rasta, Selassie et la Jamaïque.
Egalement invité, Mr Vegas (entre autres) rendra hommage à la Jamaïque pour les 50 ans de son indépendance en interprétant des chansons de son album Sweet Jamaica.