Football: Prévenir le racisme en vue de l'EURO 2008

Publié le 31 mars 2008 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Strasbourg- Tandis que le racisme continue de ternir l'image du football à l'approche de l'EURO 2008, le Conseil de l'Europe organise, en collaboration avec Europa-Park, un rassemblement de supporters de cinq jours pour la prévention du racisme parmi les amateurs de ce sport.

Ce séminaire de cinq jours (6-10 avril), qui bénéficie de la participation de l'Union des associations européennes de football (UEFA), réunira des représentants des jeunes de 30 gouvernements d'Europe sur le site d'Europa-Park à Rust, en Allemagne.

L' initiative, qui s'inscrit dans le cadre de la Campagne de jeunesse du Conseil de l'Europe " Tous différents - tous égaux ", sera également marquée par une cérémonie d'ouverture à l'Hôtel Superior Colosseo d'Europa-Park, salle La Scala, lundi 7 avril à 11 heures (ouverte à la presse).

Pour citer deux exemples récents : un juif, abonné du club de Chelsea, a essuyé une agression verbale antisémite lors d'un match au Royaume-Uni, au début de ce mois, et des supporters ont lancé des insultes racistes à l'encontre d'un international marocain, le défenseur de Valenciennes Abdeslam Ouaddou à Metz, France.

Conjointement avec le réseau Football contre le racisme en Europe (FARE), la Direction de la Jeunesse et du Sport du Conseil de l'Europe a préparé des ateliers et des séminaires sur le comportement des supporters en vue du camp afin de sensibiliser les supporters les plus jeunes avant l'EURO 2008. Les thèmes suivants seront abordés:

* les jeunes et la violence dans le sport;
* le rôle des pouvoirs publics;
* la diffusion d'un guide pratique pour aider les clubs et les supporters à élaborer conjointement une charte des supporters et à l'imposer;

* le soutien aux initiatives de formation du réseau FARE en vue de l'EURO 2008;
* l'échange d'informations et d'expériences sur la violence et le racisme avec les gouvernements et les autorités locales.

Les synergies avec des organisations telles que l'UEFA donnent un meilleur impact aux efforts de lutte contre le racisme, a déclaré Patrick Gasser, qui est en charge de la section football et responsabilité sociale à l'UEFA et qui participera au camp de supporters. M. Gasser a ajouté que "Le plus efficace pour atténuer ou faire cesser les comportements discriminatoires dans les gradins, ce sont les réactions des autres spectateurs ou supporters à l'égard de ceux qui commencent à scander des chants idiots, à lancer des peaux de banane, etc..".

Adresses pertinentes sur l'Internet:
http://www.farenet.org,

http://alldifferent-allequal.info,

http://www.europapark.de

LE POINT EN FRANCE

Racisme : Augmentation spectaculaire en France de la propagande sur internet en 2007