ETAS au Salon RTS 2008, les 1, 2, et 3 avril
Porte de Versailles
Hall : 8, Allée : D, Stand : 20
INTECRIO V3.0 – Open for Business. And for AUTOSAR.
La version 3.0 permet, en plus de l’intégration directe du logiciel d’application AUTOSAR, l’association des composants logiciels AUTOSAR avec les modules de fonctions existants. En permettant la réutilisation des modèles et des modules code-C existants, INTECRIO permet de bénéficier des investissements passés pour la réalisation des futurs développements compatibles AUTOSAR.
Pour travailler sur des modèles conséquents INTECRIO fournit une variété d’objets graphiques et des éditeurs de tableaux performants. Pour mesurer les signaux et modifier les valeurs des paramètres du modèle, l’environnement d’expérimentation d’INTECRIO fournit une interface utilisateur graphique interactive. Par ailleurs, lors de l’exécution du prototypage, INTECRIO permet d’afficher, à la volée, les valeurs des signaux et des paramètres dans l’outil de développement d’origine comme ASCET ou MATLAB®/Simulink®.
L’utilisation de l’outil de mesure et de calibration INCA est un moyen supplémentaire d’accéder, via un matériel de prototypage rapide, au contenu des calculateurs configurés sous INTECRIO ainsi qu’aux capteurs et bus véhicules comme sur un calculateur réel. De plus, INTECRIO prend en charge les micros modules de mesure de la famille de produits des ES400 pour l’acquisition de signaux de capteurs en temps réel.
Lorsque l’automatisation et l’extension de l’outil sont souhaitées dans une chaîne d’outil spécifique à un client, INTECRIO s’adapte grâce à une interface COM et une interface de script. Ainsi, cela rend possible l’intégration d’INTECRIO dans un système de gestion de configuration ou dans une application d’automatisation des tests tel que LABCAR-AUTOMATION d’ETAS. Grâce à ses fonctionnalités étendues, ouvertes et documentées ainsi qu’à sa compatibilité avec les standards, INTECRIO est la solution au développement de fonctions pour les systèmes électroniques automobiles.
Lorsqu’une application doit être prototypée en véhicule, la famille de modules compacts ES900 d’ETAS est là !
La famille des ES900 est la solution performante, compacte et économique d’ETAS pour tous les besoins en prototypage embarqué des constructeurs et équipementiers automobiles. Une offre flexible et économique Grâce à ses trois différentes options, les ES900 constituent une offre modulaire et économique pour la validation de stratégie sur véhicule par bypass ETK ou XCP ou CAN, le prototypage d’application châssis grâce à l’option FlexRay ou encore pour des applications fullpass avec E/S additionnelles via Ethernet ou CAN.
Une offre ouverte Le fait que les systèmes ES900 soient entièrement configurés dans INTECRIO permet la récupération des modules fonctionnels et logiciels grâce à l’intégration des modèles MATLAB®/Simulink® ou ASCET. Cette intégration se fait au moyen d’une simple configuration du générateur de code de l’utilisateur*. L’ensemble des données internes du module ainsi que son code C et la description de ses interfaces sont disponibles, pour constituer graphiquement l’application du client.
Par ailleurs, l’ouverture des modules ES900 permet d’étendre les acquisitions physiques autant que nécessaire pour la validation du prototype, par l’ajout de systèmes d’entrées/sorties, tels que les micromodules ES400.
En effet, en important sous INTECRIO la configuration des ES400, les valeurs physiques acquises pourront alors être manipulées comme des entrées du modèle.
La famille des ES900 est composée de :
ES910 : module de base avec 2 canaux CAN et LIN
ES910-A : module avec option ETK
ES920 : module avec option FlexRay (deux interfaces FlexRay)
ES921 : module avec option CAN (deux interfaces CAN high speed supplémentaires)
Runtime Environment (RTE) et Système d’exploitation (OS) AUTOSAR
ETAS fournit des systèmes d’exploitation automobiles depuis plus de 10 ans. Aujourd’hui, des systèmes d’exploitation ETAS fonctionnent sur plus de 350 millions de calculateurs, avec chaque semaine, un million de calculateurs supplémentaires.
En plus d’être compatible OS OSEK, le système d’exploitation RTA-OSEK V5.0 supporte la spécification OS AUTOSAR. RTA-RTE implémente la spécification du RTE AUTOSAR. Grâce à leurs interfaces AUTOSAR, les basic software modules des autres fournisseurs peuvent être intégrés de manière continue avec l’OS et le RTE. Ces deux composants clé d’AUTOSAR ont déjà été choisis par BOSCH, sur la base de leur architecture calculateur AUTOSAR et sont utilisés dans des programmes de production série.
Seul ETAS fournit un environnement d’exécution identique au travers de l’ensemble de son offre de développement fonctionnel et logiciel. La disponibilité de l’OS et du RTE AUTOSAR ne se limite pas au déploiement en série de logiciel de calculateur de production. RTA-OSEK et RTA-RTE sont déjà intégrés dans l’environnement de prototypage intégré INTECRIO. Cela garantit un comportement proche de la cible des prototypes virtuels exécutés sur les PC Microsoft Windows ou des prototypes exécutés sur du matériel de prototypage rapide ETAS. RTA-OSEK et RTA-RTE sont également intégrés dans l’environnement de génération de code ASCET-SE et permettent, à partir du modèle ASCET, le développement de logiciel AUTOSAR (SW-C).
L’analyse du comportement temps réel du système développé avec RTA-OSEK et RTA-RTE est assuré par RTA-TRACE.
Modélisation de software components AUTOSAR avec ASCET
ASCET permet la conception d’architectures logicielles et la modélisation de software components (SWCs) au niveau fonctionnel. En complément d’un AUTOSAR authoring tool (pour la création des descriptions Autosar de niveau système), ASCET permet la définition et l’implémentation de la structure et du comportement des fonctions du véhicule. La très prochaine version 6.0 d’ASCET prendra également en charge les descriptions des SWCs. Celles-ci peuvent servir de point de départ pour le développement de SWCs. Lors de l’étape de développement suivant, la production du code du SWC peut être automatiquement générée par le générateur de code AUTOSAR ASCET-SE. Par exemple, le générateur de code convertira automatiquement un algorithme de contrôle à virgule flottante en un code à virgule fixe selon la formule de conversion choisie, et ajoutera cette formule à la description SWC AUTOSAR. ASCET permet un développement en continu des softwares components, de la spécification structurelle à la génération du code.
Des projets de clients ont montré que dans l’environnement ASCET-MD pour la modélisation et la conception, les modèles ASCET existants sont facilement convertis en software components AUTOSAR. Pour effectuer cette conversion, les messages externes sont tout simplement remplacés par des ports d’interface de type AUTOSAR, sans affecter les fonctions du modèle initial. Ainsi, le client peut réutiliser ses bibliothèques de modèles ASCET pour construire un logiciel applicatif de calculateur compatible AUTOSAR.
La famille de produit ASCET est un outil idéal pour développer des fonctions de commande temps réel compatibles AUTOSAR, qui a été éprouvé en production de série.
LABCAR-AUTOMATION V3 – La gamme d’outils universels d’automatisation Innovation dans l’automatisation des tests LABCAR-AUTOMATION est une suite d’outils permettant de développer, gérer et exécuter des scénarii de tests automatiques sur des bancs HiL (Hardware In the Loop). Il s’adresse principalement aux équipes de validations ECU (Electronic Control Unit), qu’elles soient électriques ou fonctionnelles, mais peut également être utilisé en phase de conception de fonctions.
Pour la première fois, LABCAR-AUTOMATION V3 propose une solution d’automatisation permettant d’utiliser plusieurs langages de description de test et supportant plusieurs plateforme de réalisation de tests. Ceci est rendu possible par une architecture logicielle innovante séparant les couches de descriptions de tests (scenarii sous plusieurs langages), des couches de gestion des campagnes de tests et enfin des couches de description du logiciel et matériel HiL.
La séparation des couches fonctionnelles de LABCAR-AUTOMATION est réalisée à travers l’utilisation de connecteur. Rendre compatible un langage ou une plateforme HiL revient simplement à ajouter un connecteur logiciel.
Outil ouvert aux langages de tests et aux plateformes HiL
Dans un environnement de développement automobile de plus en plus partagé entre les constructeurs (partenariat dans les développements) et entre les fournisseurs d’ECU et les constructeurs (réutilisation de fonctions), ETAS propose une solution d’automatisation ouverte sur de nombreux produits disponibles sur le marché de la validation.
LABCAR-AUTOMATION V3 supporte les langages de script de tests TTNC-3, Python et TestStand de National Instruments, permettant ainsi de réutiliser les tests accompagnant les fonctions ECU à valider.
De même, cette suite d’outils permet l’exécution de ces tests sur plusieurs plateformes de tests HiL telles que les bancs LABCAR ou tout autre banc HiL dont le logiciel est muni d’API.
L’association de ces deux fonctions permet de rendre à la fois indépendant le langage de tests et la plateforme de tests. Les différents acteurs du développement ECU pourront alors s’échanger les scenarii de tests avec les fonctions logicielles à tester sans travaux de ré-ingénierie.
Des photos et illustrations sont téléchargeables sur le site http://www.iris-conseil.net
Contacts Presse :
ETAS Audrey Derrien 1, Place des Etats Unis -Silic 307 94 588 Rungis Cedex Tel : 01 56 70 00 57 & Fax : 01 56 70 00 51 E-mail : audrey.derrien@ETAS.fr Site : http://www.etas.fr
IRIS CONSEIL Christine Arnal Tél : 01 45 44 04 21 Fax : 01 45 44 18 14 E-mail : c.arnal@iris-conseil.net & Site : http://www.iris-conseil.net