Il ne reste aujourd’hui que seulement trois exemplaires de la DeLorean DMC-12 modifiée spécialement pour le tournage des films «Retour vers le futur» et l’un d’eux se trouve dans l’atelier Performance MT à Madrid.
John Zachary DeLorean était un ingénieur et entrepreneur américain. Grâce à des capacités d’innovation, il est devenu l’un des hommes les plus importants de Genereal Motors, atteignant le poste de vice-président de l’entreprise. Mais son ambition était sans bornes, et en 1974, a décidé de lancer la De Lorean Motor Company (DMC) et sa propre usine de voitures.
A la recherche des meilleures conditions fiscales le siège de sa nouvelle entreprise est installé en Irlande avec la collaboration du célèbre designer Giorgetto Giugiaro, un artiste dans le domaine du sport automobile. Le modèle phare de la société a été la DMC-12 avec son look athlétique, un corps en acier inoxydable et un système d’ouverture avec des portes papillon. Il a existé des modèles DMC-12 en série limité plaqué or.
La production initiale devait commencer en 1978 mais ne commença qu’en 1981 suite à des problèmes techniques. Les avantages fiscaux promis par le gouvernement irlandais ont été modifiés et les ventes en Grande-Bretagne demeuraient extrêmement difficile car la DMC-12 avait le volant est à droite. Aux Etats-Unis et en Europe les ventes n’atteignent pas la part de marché nécessaire à la viabilité de l’entreprise. Tout cela combiné avec des problèmes personnels de l’entrepreneur, y compris des accusations de trafic de drogue, l’entreprise déclare sa faillite en 1982.
Lorsque les producteurs hollywoodiens donnent le feu vert au réalisateur Robert Zemeckis pour créer un classique de l’histoire du cinéma, le film Retour vers le futur, un mélange de comédie et de science-fiction, il décide d’utiliser une DeLorean pour la voiture transformée en une machine à remonter le temps de l’inventeur fou Doc Brown. La DMC devient un mythe du cinéma.
Pour les tournages des films, sept unités de DMC sont spécialement préparéés. Il ne reste que seulement trois exemplaires et l’un d’eux se trouve dans l’atelier Performance MT à Madrid. Les dirigeants ont accepté une visite de l’atélier et de montrer la voiture emblématique afin d’offrir la galerie d’images ci-dessous.
Illustrations Via : Siguealone Joblanco