Ce privilège n’était jusqu’à présent réservé qu’à une poignée de “privilégiés”. Mais dans les prochains moins, n’importe qui pourra faire de la Lune sa dernière demeure. L’entreprise américaine Celestis Inc. Va lancer en 2009 un service destiné à ceux qui souhaitent envoyer leurs cendres, une fois mort, sur le satellite naturel de la Terre. L’entreprise affirme que ces missions lunaires seront “un honneur spécial accessible à tous ceux qui partagent le rêve d’étendre la portée de l’humanité jusqu’aux étoiles”.
L’envoi d’un seul gramme de cendres sur la Lune coûtera néanmoins près de 10.000 dollars. Il y a dix ans, Celestis avait déjà donné à la Nasa une capsule contenant les restes de l’astrogéologue américain Eugene Shoemaker, le premier Homme dont les cendres ont reposé sur la Lune. L’entreprise, qui a plusieurs concurrents sur ce marché, a déjà envoyé des cendres en orbite autour de la Terre au cours de six vols spatiaux funéraires.
En orbite, mais pas encore sur la Lune
Parmi les célébrités ayant eu droit à ces funérailles un peu particulières se trouvent le créateur de la série télévisée Star Trek Gene Roddenberry, l’acteur de la même série James Doohan (alias “Scotty”), l’astronome qui a découvert Pluton, Clyde Tombaugh, ou encore l’astronaute Gordon Cooper. La prochaine mission organisée par Celestis pour envoyer des cendres en orbite de la Terre, est prévue en juin 2008.
Odyssey Moon Limited et Astrobotic Technology Inc., qui s’occuperont d’envoyer les cendres sur la Lune pour Celestis Inc., font partie des dix entreprises qui concourent pour décrocher un prix de 30 millions de dollars offert par Google en septembre, à celui qui réussira le premier à envoyer sur la Lune un appareil automatique, capable de s’y déplacer d’au moins 500 mètres et d’envoyer sur Terre des vidéos haute résolution et des données. Le concours est organisé par la Fondation X Prize.
Partager cet article