Arrivé à maturation sur Internet, le commerce en ligne a encore de nombreuses cartes à jouer. Pour séduire des acheteurs davantage rétifs au matraquage publicitaire, il va falloir ruser ! Un crédo adopté par les pures players du web, qui cherchent à conquérir de nouveaux marchés.
Le T-commerce, entre rêve et réalité… pas si lointaine
Média indémodable, la télévision n’a de cesse de se renouveler pour devenir de plus en plus interactive. Certains annonceurs voient en elle le futur geyser qui leur permettra de décupler leurs ventes. Ikéa, précurseur en matière de stratégie marketing, a récemment présenté un projet de « TV commerce ». Quant à Google, le géant du web projette de créer – tenez-vous bien – une application capable de connecter son moteur de recherche au petit écran. Déjà lancée aux Etats-Unis, la toute première version de Google TV n’a pas encore rencontré le succès escompté. Mais Google ne compte pas en rester là : à quand l’indexation de vos programmes télé favoris ?
Facebook et le e-commerce : une énième tentative
En dépit de l’échec de son concept de F-commerce (comprenez « commerce sur Facebook »), le plus incontournable des réseaux sociaux persiste et signe en concoctant une nouveauté qui va ravir les acheteurs en ligne. Pendant du bouton « j’aime », qui permet de partager des liens avec sa communauté, le bouton « je veux » offrira aux utilisateurs une kyrielle de possibilités. Les « serial shoppeurs » pourront sélectionner leurs articles favoris sur le web. Imaginiez-vous créer votre liste de mariage ou choisir vos cadeaux de Noël sur Facebook ?