C'est à partir de l'âge de 6 mois que peut commencer à différer le développement des enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA) par rapport à celui des autres enfants, conclut cette étude de la John Hopkins University et de la Harvard Medical School, la plus grande étude prospective, longitudinale jamais menée à ce jour auprès d'enfants avec diagnostic précoce de TSA. Ces résultats, publiés dans la revue Child Development appellent à la détection très précoce de l'autisme.
Les chercheurs ont suivi 235 enfants, n'ayant pas d'aîné atteint d'autisme, et leur ont fait passer des tests à intervalles réguliers de l'âge de 6 à 36 mois, de motricité, de compréhension de la langue parlée, de partage de leurs émotions, de communication et autres compétences. Les enfants étaient répartis en 3 groupes, les enfants sans TSA, les enfants atteints de TSA diagnostiqués avant l'âge de 14 mois et les enfants atteints de TSA diagnostiqués après l'âge de 14 mois.
- A posteriori, jusqu'à 6 mois, le développement des enfants atteints de TSA diagnostiqués précocément avant 14 mois, apparaît comparable au développement des 2 autres groupes.
- À 14 et 18 mois, le groupe diagnostiqué précocément diffère des 2 autres groupes sur de nombreux aspects du développement.
- De 24 à 36 mois, les deux groupes d'enfants atteints de TSA, quel que soit l'âge du diagnostic donc, montrent un développement similaire.
Evaluer dès 6 mois : Selon Rebecca Landa, directeur du Kennedy Krieger Institute for Autism, ces résultats suggèrent que les TSA passent par une phase préclinique à partir de l'âge de 6 mois, ce qui rend leur détection difficile, d'autant que chez certains enfants autistes les premiers signes de la perturbation du développement peuvent ne pas être spécifiques à l'autisme. Les auteurs recommandent donc un mode de détection par questionnaire aux parents dès l‘âge de 6 mois et de manière répétée durant la petite enfance, avec une évaluation plus approfondie, vers 14 mois, en cas de signes de retard aux tests standardisés.
Dans une précédente étude publiée dans les Archives of General Psychiatry, le Dr Landa avait montré qu'environ 50% des enfants atteints de TSA pourraient être diagnostiqués à l'âge d'un an et que dès 6 mois, un exercice simple permettant d'identifier un faible contrôle de la tête et du cou pouvait apporter de premiers signes prédictifs de TSA.
Source: Society for Research in Child Developmentvia Eurekalert (AAAS) At 6 months, development of children with autism like those without (Visuel Krieger Institute, vignette NIMH)
Accéder aux dernières actualités sur l'Autisme (
Accéder au Dossier Vaincre l'autisme (1/5) de Santé log : Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier
Lire aussi :
AUTISME: Détectable dès 1 an par questionnaire aux parents –
AUTISME: Un faible contrôle de la tête , à 6 mois, prédictif de TSA -