Au Québec, Sandy s’est calmée un peu malgré ses rafales de vents qui a occasionné un mort … et plusieurs pannes électriques .. Chez-moi, nous avons eu deux fois une panne de courant .. enfin plutôt une grosse baisse d’électricité car malgré que dehors c’était noir, dans la maison, la lumière avait baissé d’intensité
Nuage
Sandy: peu de dégâts au Québec
PHOTOTHÈQUE LE SOLEIL
ALEXANDRE PAILLÉ
La Presse
Les restes de l’ouragan Sandy, qui a atteint la côte du New Jersey vers 20h lundi soir, ont eu peu de répercussions jusqu’à maintenant au Canada.
Au Québec, Hydro-Québec rapporte que 48 718 clients sont privés d’électricité mardi matin. Les Laurentides et Lanaudière sont les deux régions les plus touchées. À Montréal, à peine 600 clients sont touchés par des pannes. La Sûreté du Québec ne rapporte aucun incident sur son territoire.
Hydro-Québec a par ailleurs mis ses équipes d’entretien sur un pied d’alerte et se dit prêt à intervenir là où le besoin s’en ferait sentir. Des équipes additionnelles pourraient être rappelées au travail en cas de besoin.
La société d’État a cependant déjà dépêché 25 équipes, soit 50 personnes, au Vermont. L’État américain voisin du Québec en a fait la demande à titre préventif, disant s’attendre à devoir faire face à des pannes multiples.
La tempête a d’abord frappé le sud de l’Ontario pour se déplacer ensuite le long de la vallée du Saint-Laurent pour balayer mardi le sud et l’est du Québec avant de toucher les Maritimes.
Sandy doit déverser sur ces régions de 20 à 50 millimètres de pluie selon les régions. Bien que les risques d’inondations soient très réels, les experts sont surtout préoccupés par les vents violents qui accompagneront le passage de la tempête, avec des rafales pouvant atteindre de 90 km/h à 100 km/h, notamment dans la vallée du Saint-Laurent.
Par ailleurs, la tempête a fait une première victime au Canada, lundi soir.
Une femme a perdu la vie à Toronto lundi soir après avoir été frappée par un panneau emporté par les forts vents causés par la tempête Sandy, a annoncé la police de la Ville-Reine. Les vents étaient d’environ 65 km/h et emportaient avec eux des débris dans une aire de stationnement de l’ouest de la ville où la femme marchait au moment de l’accident, a expliqué un porte-parole de la police.
-Avec La Presse Canadienne