Magazine Culture

Synergie texte/illustration : Jacques Girard et Virginie Tanguay…

Publié le 30 octobre 2012 par Chatquilouche @chatquilouche

(Au début de 2013, l’écrivain Jacques Girard fera paraître un nouvel ouvrage, illustré par des artistes du Saguenay–Lac-Saint-Jean.  Nous profitons de l’occasion pour permettre à Jacques Girard de présenter ce recueil et permettre à Virginie Tanguay, une des illustratrices, de présenter sa démarche et quelques-unes de ses aquarelles. AG)

Jacques Girard :

« La littérature apportera la survie » Gilles Archambault, dans Le voyageur distrait.

Je ferai paraître un recueil de nouvelles en mars 2013 – si ma santé le permet.  À deux reprises, j’ai dû reporter ce moment.  Ce sixième recueil

Synergie texte/illustration : Jacques Girard et Virginie Tanguay…
comprend une quarantaine d’histoires, sous le titre de Attendez, au moins, la fin de l’histoire.  Depuis cinq ans, j’écris, écris, corrige et soumets mes « histoires simples », comme je les appelle, à la lecture de quelques amis, dont Alain Gagnon.  Il a joué un rôle capital dans cet accouchement ardu.  De même que mon épouse, Diane.

 Mon éditeur, Pierre Gill, attend avec impatience que je passe à l’action, surtout depuis le succès remporté par notre première collaboration pour Les hot dogs aux fruits de mer en 2007.

Ce prochain recueil contiendra des illustrations.  Cinq artistes ont mis leurs talents au service du texte.  Je me dois de remercier chaudement Jérémie Giles, Ann Saint-Gelais, Virginie Tanguay, Vicky Tremblay et Benoît Brassard pour l’enthousiasme dont ils ont fait preuve pour ce projet.

Une trame réunit tous les textes : la littérature.  Les titres d’ouvrage, les auteurs, les clins d’œil littéraires, les rencontres et les références accompagnent la fiction.  Les nouvelles et récits se déroulent dans divers milieux : l’enseignement, le journalisme, l’hôtellerie, la famille et l’enfance, ce pays que l’on ne quitte jamais, selon, entre autres, Baudelaire et Jacques Poulin.

Virginie Tanguay

Synergie texte/illustration : Jacques Girard et Virginie Tanguay…
Née en 1976, au Lac-Saint-Jean, je peins depuis une vingtaine d’années.  Cette passion m’a été transmise par deux aquarellistes : ma mère, Jocelyne Fortin, et Jacques Hébert.

Je suis près de la nature et de tout ce qui est vivant, ainsi qu’à l’écoute de mes émotions.  L’aquarelle s’avère le médium que j’utilise (dessin au plomb à main levée).  Il me permet d’afficher ma personnalité, mes perceptions, d’exprimer la douceur et la transparence, tout en demeurant énergique !

 Je veux transmettre l’ambiance d’un lieu dans toute sa pureté.  Mes œuvres laissent une grande place à la réflexion.  Les détails sont suggérés.  Mon objectif est de faire rêver l’observateur, de le transporter dans un monde rempli d’émotions, de vivacité et de fraîcheur !

Présentement, et ce jusqu’au 20 novembre 2012, vous pouvez visiter mon exposition Histoires au fil de l’eau à la bibliothèque Georges-Henri-Lévesque de Roberval.  J’espère que mes aquarelles vous permettront de voyager dans le temps et de redécouvrir des paysages d’époque qui embellissent notre milieu.  Je présente également des scènes contemporaines du Lac-Saint-Jean.  Quelques marines inspirées de Charlevoix ou d’ailleurs viennent compléter l’exposition.

Un texte poétique, écrit à la plume sur écorce de bouleau, accompagne chaque tableau.

Une histoire se raconte, s’écoute, se chante, se peint…  Mes tableaux vous suggèrent cette histoire.  À vous maintenant de la rêver !

Pour ceux qui veulent en voir ou en savoir davantage : son adresse courrielle :  [email protected] et son blogue : virginietanguayaquarelle.space-blogs.com Vous pourrez vous procurer des œuvres originales, des reproductions, des œuvres sur commande, des cartes postales…

(Je vous présente cette première : Le « cook » de L’Isle-Maligne : Isidore Tremblay, homme rustique, à l’accent québécois, fier de son Lac-Saint-Jean natal.  Il était le cuisinier de l’hôtel Island House  sur l’Isle-Maligne. Les yeux brillants, comme deux bleuets bien mûrs, il vantait son paradis de pêche à la ouananiche aux touristes, surtout des Américains.  Ce personnage d’époque savait accueillir les étrangers, aussi bien que son monde à lui.  Il a laissé à sa descendance cette chaleur humaine qui caractérise à souhait les gens du Lac-Saint-Jean.  Virginie Tanguay)

Synergie texte/illustration : Jacques Girard et Virginie Tanguay…

Le « cook »

Synergie texte/illustration : Jacques Girard et Virginie Tanguay…

Randonnée au Mont Saint-Hilaire

Synergie texte/illustration : Jacques Girard et Virginie Tanguay…

La femme qui court

Synergie texte/illustration : Jacques Girard et Virginie Tanguay…

Les canots d’Obedjiwan


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chatquilouche 15511 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines