Letstawkkawrs.
Construite entre 1964 et 2000 et inspirée de la Fiat 1100, la Premier Padmini est la voiture par excellence des taxis de Mumbai dont 51 000 exemplaires sont encore en circulation et environ 5000 d'entre eux sont en service depuis plus de trente ans, affichant plus de deux millions de kilomètres au compteur. Des nouvelles normes environnementales établies par le gouvernement indien empêchent maintenant les véhicules âgés de plus de 25 ans de prendre la route dans le sous-continent et la Premier Padmini prend finalement, lentement, une retraite bien méritée.
Portrait d'un voiture iconique en Inde.
L'italienne voiture Fiat (encore aujourd'hui) fait l'envie de bien des amateurs de véhicules. Premier, sous traitant de Fiat, s'associe au constructeur indien PAL (Premier Automobile Limited) autour de 1955 afin de faire de Premier, un constructeur à part entière en Inde. C'est ce qui se produit en 1964, l'Inde peut lancer ses premières Premier. Modéle calqué sur celui de la Fiat 1100-103D, le premier contrat de fabrication prend fin en 1973 mais comme la Fiat 1100-103D est hyper populaire, l'Inde garde le droit de contruction et continue de la produire, la rebaptisant alors Premier Padmini.
La voiture devient le véhicule taxi par excellence du peuple indien...jusqu'en 2012!!!
Au total ce seront plus d'un million de Fiat 1100D qui auront été fabriqués en Inde pour le seul marché local, à la fois sous les marques Fiat et Premier. La production mondiale a dépassé les 3 800 000 modèles.
La voiture devient symbole.
En 1991, la société Premier installe un moteur diesel sur les Padmini 137D du fabricant italien Fratelli Negri Motori.
Une campagne anti-pollution, qui a justifié l'arrêt de la production du modèle en 1999, a permis de financer l'installation de systèmes de carburation au gaz de pétrole liquéfié. En 2007, le gouvernement a lançé une campagne pour remplacer ces très anciennes voitures, mais les taxis indiens ont refusé car les taxis Fiat jaune et noir sont une partie intégrante et immuable de Bombay et de son paysage depuis plus de trois décennies. Ils sont içones. De plus, ils sont doublement payants. À la fois parce qu'ils sont peu coûteux d'entretien mais aussi (et surtout) parce qu'il est socialement accepté que les compteurs mécaniques ne donnent plus d'indications fiables depuis longtemps sur le montant des courses. Ce qui a entrainé une culture de subtile corruption comme celle qu'évoque le prix de l'essence en général ailleurs.
Depuis peu, c'est quelques fois en larmes que les indiens doivent se débarrasser de leur Premier Padmini chérie. Les autorités sont laxistes, conscient du lien affectif et populaire que les indiens ont avec cette voiture.
Mais d'ici 2026, il n'y aura plus de cette jolie voiture sur les routes de Mumbai ou ailleurs en Inde.
La lente agonie de ce modéle est commencée...
Je suis généralement indifférents aux voitures.
Mais pas au style.
Et la Mini Cooper tout comme la Fiat ou la Premier Padmini, je les trouve fort jolies.
Bye bye, pretty one.