Comptabilisant plus de 290 millions d’abonnés à la téléphonie mobile en février dernier, l’Inde est en route pour dépasser les USA et devenir le second marché mondial.
D’ici le mois d’avril 2008, l’Inde dépassera les USA et sera en deuxième position derrière la Chine qui, grand vainqueur, garde une avance certaine enregistrant presque 550 millions d’abonnés mobiles.
L’Autorité Indienne de Régulation des Télécommunications (TRAI) précise que le pays comptait 250,9 millions d’abonnés mobiles fin février 2008 contre 260,5 millions d’abonnés nord-américains.
La téléphonie mobile indienne profite d’une croissance plus rapide que les autres marchés mondiaux. Avec 8,5 millions de nouveaux abonnés mensuels, en comparaison aux 6,5 millions de nouveaux abonnés chinois ou des 2 à 3 millions d’américains, l’Inde bénéficie d’une exceptionnelle croissance.
Les importants investissements réalisés dans le domaine des télécoms ainsi que la création de pôles d’excellence (centre de Bangalore par exemple) ont transformés ce secteur en véritable moteur de croissance. L’Inde profite désormais de l’appétit de sa population pour les services mobiles, notamment pour l’accès à Internet.
Ces nouveaux marchés chinois et indiens boostent la croissance mondiale de la téléphonie mobile alors que les indicateurs montrent un ralentissement et une saturation des marchés occidentaux.
[Via : GNT et aujourd'hui en Inde]
L'Atelier Asie - BNP Paribas
Web : http://asie.atelier.fr
Wap : http://asie.atelier.mobi