Magazine Médias
L’ONMT vient de frapper un grand coup médiatique en lançant une campagne de communication complètement décalée le 22 octobre dernier. Le principe est ingénieux: au moment où les manifestations sont monnaie courante, initier un mouvement à travers l’Europe dont la principale revendication serait de demander la prolongation de l‘été et se servir des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et Youtube pour créer le BUZZ. Ainsi, dés le 10 septembre, la page Facebook est lancée appelant à manifester contre l’Automne. Paris, Bruxelles, Londres, Barcelone, Berlin et Milan sont tour à tour touchées par le mouvement avec des manifestations quasi spontanées…. Le 23 octobre, une réponse aux manifestants: Pour plus d’été, partons pour le Maroc, et mise en ligne sur Youtube de la Vidéo pour découvrir les offres online.Quelle a été la réaction professionnels des huit bassins émetteurs ciblés? Au moment où j’écris ces quelques lignes, ils sont une dizaine de TO anglais à proposer leurs offres, dont trois spécialisés dans des niches , les autres des généralistes qui renvoient sur une url de la page d’accueil qui ne mentionne même pas le Maroc???? C’est quoi le deal ? La moindre des choses aurait été de demander à ces «TO» d’avoir une exclusivité pour le Maroc durant cette période.En attendant de voir les offres des autres pays , France, Benelux, Espagne, Italie, Scandinavie et Allemagne, je voudrais juste signaler que ces offres ne seront visibles que sur PC. Les smatphones ainsi que les tablettes n’auront pas la possibilité de visualiser les offres ainsi que la vidéo y attenante sur youtube. En tous cas pour le moment ce n’est pas possible et ceci est dommageable, lorsqu’on connait le taux de pénétration du mobile pour les internautes ainsi que les effets du Push pour susciter leur intérêt. La campagne devant durer 3 mois, cette anomalie sera peut être rectifiée d’ici là?D’autre part, tout le monde est conscient de la rareté de l’offre aérienne depuis la réduction de voilure de la compagnie nationale , le replis des lowcost et la disparition de certaines compagnies régionales. Donc , comment peut on booster la destination avec un tel déficit en siège? Tous les efforts fait par les hôteliers en matière de prix, seront réduits à néant par la cherté du siège avion. En ce moment le tarif le plus bas pour un Londres Marrakech est à plus de 460£ sur un lowcost ou une compagnie régulière. Le séjour devient de facto prohibitif et la raison d’être de cette action marketing inefficace.En attendant de connaitre le taux de conversion de cette campagne, c’est à dire le nombre de touristes supplémentaires que nous aurions, il me semble important de faire le point sur quelques aspects de cette démarche certes innovante mais également surprenante car effectivement, nous avons été surpris de ne pouvoir y participer de manière qualitative et quantitative encore une fois.Les professionnels nationaux ont été approché à J-7 de cette campagne pour proposer leurs offres online, selon un format bien défini et sur la base d’une présentation PP définissant les objectifs et le modus operandi de la dite campagne. Autant vous dire que tous le monde a été pris au dépourvu, et je serais très curieux de connaitre le nombre d’hôteliers et agents de voyages ayant répondu à cette invitation!!!!Je reste persuadé que la non implication des professionnels marocains à ce type de campagne est préjudiciable à moyen terme, car nous nous devons de compter sur nous même pour pérenniser notre destination.La responsabilité incombe en premier lieu aux professionnels qui doivent prendre conscience que le modèle à changé et qu’ils ne peuvent pas rester otages d’un système qui les entraine droit dans le mûr.En second lieu, c’est le rôle des associations et fédérations professionnelles d’ inciter leurs membres à plus d’implication et plus d’innovation en prenant exemple sur les meilleurs pratiques du moment.Enfin, qui a empêché l’ONMT de nous mettre dans la confidence très en amont de cette opération pour lui garantir tout le succès escompté et éviter, autant que faire ce peut , que cela ne fasse pschitt en bout de parcours?