Fin 19ème-début 20ème siècles, les ateliers d’artistes de Montparnasse fleurirent et se multiplièrent. Une de ces cités les plus célèbres et les plus importantes de l’époque : la Ruche (en forme de rotonde), impasse de Dantzig. S’y réunissaient des artistes venus essentiellement d’Europe Centrale.
Le sculpteur Antoine Bourdelle, lui, s’était installé en 1885, impasse du Maine (aujourd’hui disparue et renommée en rue Antoine Bourdelle à côté de la Gare Montparnasse). Le Musée Antoine Bourdelle fait, aujourd’hui, partie des musées de Paris, gratuits, hors expositions temporaires.Profitez-en pour admirer ses sculptures.
Atelier Antoine Bourdelle
A deux pas du musée Antoine Bourdelle, au 21 de l’avenue du Maine, subsiste une très jolie impasse verdoyante, dans laquelle de 1915 à 1918, Marie Vassilieff (peintre et sculpteur russe) accueillit dans sa Cantine des Artistes, une longue liste de peintres, poètes… : Picasso, Modigliani, Chagall, Matisse, Soutine, Braque, Blaise Cendrars, Léger, Max Jacob, Apollinaire, Raymond Radiguet, Zadkine…. En 1998, le Musée de Montparnasse prit la place de l’ancienne cantine des Artistes. Aujourd’hui, cette impasse, enfilade d’ateliers d’artistes, a conservé son esprit artistique et son charme fou avec ses pavés disjoints et son lierre grimpant.