Le « mauvais cholestérol », facteur de risque majeur de maladie cardiaque et d'AVC a peut-être trouvé l'une de ses principales causes dans l'augmentation d'une protéine, la résistine, qui sécrétée par le tissu adipeux, entraîne ces niveaux élevés de cholestérol LDL. Cette étude canadienne, présentée au Canadian Cardiovascular Congress 2012 explique la cause de l'inefficacité des statines chez certains patients et ouvre la voie des inhibiteurs de la résistine dans le traitement de l'hypercholestérolémie.
L'hypercholestérolémie peut conduire à une accumulation de plaque dans les artères et à leur rétrécissement et au développement de l'athérosclérose puis de maladies cardiaques dont l'AVC.
L'identification de la résistine comme cause majeure de l'inefficacité des statines pour abaisser le taux de cholestérol de ces patients, est d'ailleurs, selon l'auteur, l'implication principale de l'étude. La découverte pourrait conduire à de nouveaux médicaments révolutionnaires, qui ciblent et inhibent la résistine et augmenter ainsi l'efficacité des statines.
« Les possibilités d'amélioration des thérapies servant à traiter les causes des maladies cardiovasculaires sont très importantes » a conclu le Dr George Honos, porte-parole de la Fondation canadienne des maladies du cœur et de l'AVC.
Source: Canadian Cardiovascular Congress Canadian scientists discover cause of high cholesterol