Des 4x4 en pleine nature, c'est interdit...surtout en photo ! Suite à une demande de l'association FNE, le juge des référés de Nanterre vient d'ordonner à la société Toyota de supprimer toute publicité représentant un véhicule en dehors des voies de circulation. Pourquoi une telle décision ?
Depuis le 27 octobre 2011, l'organisation française de protection de la nature France Nature Environnement a constaté que Toyota publiait plusieurs publicités représentant des véhicules en dehors des voies ouvertes à la circulation. Des photos mais aussi des courtes vidéos de véhicules polluants - Land Cruiser, Hilux et Rav 4 - traversant un cours d'eau, stationnés sur des rochers ou circulant dans des dunes. Or, FNE rappelle que "cela est interdit par l'article L. 362-4 du code de l'environnement" (interdiction de faire des publicités mettant en scène des véhicules qui ne soient pas sur le domaine public routier).
FNE avait saisi le jury de déontologie publicitaire (JDP) pour faire constater un manquement aux règles déontologiques en matière de développement durable. Le 9 décembre 2011, le JDP requérait le retrait de ces publicités illégales pour Toyota ainsi que 4 autres constructeurs automobiles. Si les concurrents ont appliqué la décision du JDP en retirant de ces photographies hors-la-loi, Toyota a cependant maintenu les siennes.
Double avertissement. Un mois pour agir.
Mardi 23 octobre, par une ordonnance de référé, le tribunal de grande instance (TGI) de Nanterre a finalement retenu qu'" en laissant croire au public que la possession de ce type de véhicule vaut permis de tout faire dans la nature, la diffusion de ce type de publicité fait, d'évidence, la promotion de comportements contraires à la protection de l'environnement à la préservation des ressources naturelles ". Le constructeur a un mois pour retirer ces publicités.
L'association environnementale se réjouit de cette condamnation. Ainsi, pour Raymond Léost, responsable du réseau Juridique de FNE, "Cette décision (...) vient sanctionner une société qui a persisté dans un comportement de communication valorisant la destruction de l'environnement, au mépris de la loi." Et tant pis si les 4x4 sont des véhicules qui par définition peuvent circuler en dehors du bitume. Il ne faudrait pas donner trop de mauvaises idées aux futurs consommateurs, suggère clairement cette décision de justice...
Et vous, pensez-vous que certaines publicités peuvent incitater à la destruction de l'environnement ?
Olivia Montero