Cosette il y a de celà 200 ans !Cosette alias Restavec aujourd'hui
Jean Valjean ! où es tu ?
Jean-Robert Cadet, Haïtien, et lui-même ancien "Restavec" dénonce dans un ouvrage du même nom, publié au éditions du Seuil, l’existence et les conditions de vie atroces de centaines de milliers d’enfants esclaves domestiques "restavecs" dans son pays. Une situation illustrée dans un reportage cru diffusé dans l’émission "Sept à Huit de TF1 ce dimanche 28 octobre 2012 (et rediffusé début novembre). Estimés à 300 000 avant le cataclysme de janvier 2010, les Restavec seraient aujourd’hui 400 000 en Haïti. Les Restavec, c’est bien souvent la misère qui exploite la misère, des familles de toutes catégories, jusqu’au plus modestes, qui se partagent les services de ces enfants orphelins, ou vendus. Une "tradition" à la vie dure, et un comble pour ce pays d’Haïti, première république noire, libérée en 1802 de ses oppresseurs et esclavagistes.
Modeste Blog, mais qui a le méride d'exister.
http://restavec.over-blog.com/
Ecoutez, regardez et si êtes ému(e) ou chamboulé(e), versez une larmes ! une seule ! car Haïti est toute entière une RESTAVEC.
http://www.youtube.com/watch?v=fys0BoO4WGg
Et dans la douleur, dans la résignation, un Jean Valjean (pardon pour sa modestie) essaye de soulever le lourd fardeau de l'Île martyre. Malgré l'ouragan Sandy qui a perturbé sa mission à l'hôpital Français d'Haîti, Martin Mukisi M a poursuivi ses efforts pour installer les bases d'une collaboration avec la Guadeloupe par l'intermédiaire de l'Institut de Coopération Franco-Caraïbe.
Il s'agit d'un projet de création d'un centre de coordination des soins associé à une activité agricole. Petite goutte d'eau dans ce déluge de misère. Oui mais !