Boston Dynamics est une société privée américaine basé au Massachusetts (États-Unis) qui est connue pour ses activités dans la robotique à usage militaire. Elle travail au développement de nombreux robot pour le compte du DARPA. Les plus connu sont le BigDog, sorte de mule robotique à l’équilibre incroyable ou encore Cheetah, un robot quadrupède ultra rapide. Boston Dynamics travail sur de nombreux autres projet comme le système de simulation humaine DI-Guy ou encore le très impressionnant Petman (Protection Ensemble Test Mannequin). Ce robot est destiné à tester les vêtements de protection chimique de l’armée américaine.
Le PETMAN n’est pas un simple robot humanoïde puisqu’il présente de véritable caractéristique anthropomorphique. Non content de pouvoir reproduire la marche bipède humaine en usant de la technique talon, pointe lui permettant d’attendre les 7 km/H, le Petman peut également simuler la physiologie humaine en contrôlant la température, l’humidité et la transpiration à l’intérieur du vêtement, afin de fournir des conditions de test réalistes.
Comme la mule robotique BigDog, vous découvrirez dans les vidéo ci-dessous que ce robot est capable de rester debout et garde son équilibre, même lorsqu’il est bousculé ou déséquilibré mais aussi gravir d’importante marche, s’accroupir, faire des pompes…
Selon le cahier des charges de l’armée américaine, le robot doit se comporter comme un vrai soldat mesurant 1,75 mètre et pesant environ 80 kg. Si l’on se fie au vidéo ci-dessus, il semblerait que Boston Dynamics se rapproche rapidement de son but! Voir cette grosse machine se mouvoir ainsi donne vraiment l’impression de voir le prototype d’un Terminator T800 prendre vie. Les robots tueur, autonome et sur armé bientôt une réalité?
Source: robotblog.fr et actinnovation.com