Les vacances, quelle belle occasion pour emmener les enfants au musée découvrir les oeuvres d'art et les initier à l'histoire de l’art. Voilà donc le thème sur lequel Tiphaine de Simple et Purs s’est penché ce mois-ci : une sélection de livres incontournables et de qualité pour les enfants sur l’histoire de l’art...en minuscule...
Encyclopédies
Je recommanderais trois ouvrages majeurs :
Ma première Histoire de l'Art
Cet ouvrage est quasi parfait. Il balaye l'art des hommes préhistoriques à notre époque. C'est un bon guide de première main.
Petites Histoires de Chefs d'Oeuvres
Quelques oeuvres choisies (enfin une soixantaine tout de même!) et des questions posées pour susciter la curiosité et l'envie d'aller plus loin. Alors oui, ce n'est pas exhaustif mais c'est une vraie mise en bouche avec des analyses poussées qui intéresseront même les parents !
Le musée de l'art pour les enfants
Il y a deux volumes qui datent un peu mais qui restent incontournables. Dialogue entre les enfants et les oeuvres présentées, ces deux livres débordent de bons sentiments pour faire naître l'intérêt.
Ce sont les ouvrages de référence des enseignants !
Le must have pour tout-petits
Petit musée
Un imagier qui puise dans les toiles des grands maîtres les illustrations de mots communs.
C'est un petit bijou, il est génial! La taille des images, leur pertinence et les références à la fin du livre, tout y est.
Il est le livre de chevet parfait pour les plus jeunes, dès 18 mois... et bien au-delà!
De l'art ou du cochon
Un véritable petit musée... des mots, des idées et des dessins graphiques qui font résonance à de vrais tableaux. C'est beau, c'est design, c'est surtout innovant !!!
Des pages qui se découvrent, des toiles qui se dévoilent... de la magie en somme!
Quatre albums
Petit Rodin
Cet album retrace un épisode de l'enfance d'Auguste Rodin.
Le dessin de Michel Gay, crayonné, comme juste croqué, sublime le petit récit.
L'autre moitié du livre est consacrée à une vraie biographie de Rodin, très documentée et passionnante.
Pompon
C'est l'histoire d'une relation inattendue entre un jeune visiteur et l'Ours du sculpteur François Pompon alors que le gardien rôde et se fâche.
C'est l'appropriation d'une oeuvre par un enfant, c'est aussi la puissance de leur imagination en écho à celle de l'artiste.
L'ange disparu
Drôle d'aventure qu'Eloi va vivre alors qu'il traîne les pieds pour aller au musée avec sa classe.
Un récit haletant, un graphisme épuré et finalement, oui finalement pour celui qui ne voulait rien voir, une belle visite au fil des salles du musée.
Par l'auteur de la Villa Volubilis, un autre must have pour l'architecture !
Les Tableaux de Marcel
Sorte d'hommage d'Anthony Browne aux artistes et aux tableaux qui ont été fondateurs pour lui. Miroir inversé et fantaisiste entre les vraies toiles de maitre et celles du singe Marcel.
Voilà de quoi parler art avec les plus petits, jouer à voir les différences, tout simplement aiguiser leur sens de l'observation qui - mis à part la sensibilité propre à chacun - est la seule chose importante au bout du compte !
Deux revues
Pour terminer, je ne saurais que recommander très très fortement deux revues :
Dada
Un concentré de bonnes références. Dada nous permet de comprendre, de connaître les plus grandes personnalités et les mouvements artistiques. Un numéro correspond à un thème qui est disséqué et analysé. C'est à partir de 6 ans.
Le Petit Léonard
C'est une merveille de revue ! Tout en suivant l'actualité et les expositions dans toute la France, Le Petit Léonard ouvre des horizons très divers à ses lecteurs. Le propos est très riche et fort bien écrit. Pour que vos enfants soient à la page question art, il n'existe pas mieux! C'est à partir de 8 ans.
Merci Tiphaine et à bientôt pour une nouvelle sélection ! (Dad)