SocialMediaToday met le doigt sur un point très important : la notoriété des marques auprès des internautes
La notoriété est un challenge important pour la vie d’une marque, d’un produit ou d’un service.
C’est aussi l’enjeu des opérations eMarketing, et l’enjeu d’aujourd’hui et de demain est d’adapter les marques aux nouveaux comportements ’sociaux’ des consommateurs sur Internet.
Garr Reynolds (ex-Apple) affirme qu’une marque se compare à votre ami : quelqu’un en qui vous avez confiance, à qui vous pouvez ‘tout’ demander !
Faut il avoir peur des réseaux sociaux ?
L’ouverture de nombreuses plateformes de discussion a favorisé les échanges, et bien évidemment les marques y sont au cœur de beaucoup de discussions.
Mais pour juger de l’amour (et du désamour) autour de votre marque, le meilleurs conseil est de se rendre sur Google et taper “votre marque + craint”.
Ainsi si vous tapez Google suck vous obtiendrez plus de 8 000 000 de résultats !
Allons nous assister à une collaboration participative client - marque de plus en plus développée ?
Peut-on parler de marketing ou de “service client” ?
A dire vrai le meilleur service marketing d’une marque ce sont les clients : ils peuvent designer votre packaging, créer des pub vidéos, vendre des produits depuis leurs blogs etc.
Il s’agit donc de placer l’internaute client au coeur du dispositif du développement marketing.
Nous assistons ainsi à de nombreuses initiatives :
- Starbucks Idea Storm : qui lance son site communautaire dont l’objectif est de récolter les idées et propositions des internautes
- Dell : l’avait compris bien avant tout le monde.
Je pense personnellement que la méthode peut s’appliquer à toutes les marques surtout celle qui sont au creux de la vague, et plus largement créer votre service marketing virtuel à travers des consultations et une écoute approfondie des internautes.