Publié il y a deux ans, Le Quai De Ouistreham est toujours d’actualité étant donné la conjoncture de crise dans laquelle se trouvent les pays européens.
Auteur : Florence Aubenas
Titre : Le Quai De Ouistreham
Edition L’Olivier, 2010
Pages 276
2009. La crise. Caen. La précarité. Voilà l’univers dans lequel Florence Aubenas nous immerge dès la première page. Journaliste reconnue, elle se fait passer pour une demandeuse d’emploi sans formation ni expérience. Elle plonge dans un autre monde ; un monde que beaucoup connaissent pourtant.
Page après page, apparait le monde de la crise. La vraie. Celle que nous ne voyons pas. Ni n’imaginons de cette façon. Ce livre nous plonge dans la véritable galère de la « France d’en bas ». De ceux qui pointent à Pole Emploi pour trouver « des heures ». Car en temps de crise, plus l
Photo de Florence Aubenas, auteur du livre Le Quai De Ouistreham
a peine de chercher un emploi. Il est seulement possible de glaner quelques heures çà et là.
Florence Aubenas trouvera des heures de ménage sur le ferry embarquant d’Ouistreham, un travail vivement redouté par tous. Ainsi que d’autres heures par une société d’entretien. Elle nous montre la vie de ceux qui n’ont que la « débrouille » comme seule solution de survie.
En refermant ce livre, l’image que nous avons de la crise est irrévocablement changée. Ce livre est une plongée dans une réalité bien différente que celle que nous pensons. En refermant ce livre, vous n’aurez plus la même vision des agents d’entretien que vous croiserez. Car vous connaitrez la dureté de ce métier, de ces heures effectuées. Vous prendrez aussi conscience que la crise est un fléau pour les couches les plus basses de la société.
Florence Aubenas arrête son expérience après avoir obtenu un CDI, le but qu’elle s’était fixé.