Je profite de l’automne pour vous proposer de quoi occuper chaque dimanche pluvieux de novembre et décembre. Arte expose la photographie sous tous ses angles durant 5 dimanches à 12h30 dès le 4/11. C’est à l’occasion du mois de la photo à Paris (novembre) qu’Arte diffuse cette série documentaire sur l’histoire de la photographie. Les principaux mouvements sont abordés, les grands photographes historiques présentés, le tout made in Arte. C’est à dire, avec objectivité et respect des différents sujets.
Des diaporamas type « diapositive » proposent quelques séries de photos. Les photos sont analysées : le novice y découvrira le « comment » et le « pourquoi« , l’amateur s’y régalera en perfectionnant son oeil aiguisé. La note d’humour (montage & commentaires) propre à Arte évite de rendre l’exercice trop studieux. Cette série sur l’histoire de la photo vous apprendra à découvrir ce qui se cache derrière une photographie, de la comprendre et d’avoir un recul historique nécessaire pour la juger.
Avec le numérique, la photo s’est véritablement démocratisée. Jamais un tel nombre d’appareil n’a été vendu et c’est désormais au creux de la main que chacun peut se dire « photographe amateur ». Pourtant, l’histoire de cet art et à connaître car vous y trouverez les clés de la réussite des plus grandes photographies. Et pourquoi pas les vôtres?
Voici le programme (si vous ratez quelques épisodes, vous pourrez les voir sur le replay Arte+7) :
- 4 novembre 2012 : les primitifs de la photographie (1850-1860)
- 11 novembre 2012 : la nouvelle objectivité allemande
- 18 novembre 2012 : la photographie mise en scène
- 25 novembre 2012 : le pictorialisme
- 2 décembre 2012 : la nouvelle vision et photographie expérimentale (année 20)
Sinon rdv ici : videos.arte.tv/fr/videos