Capital : Le « Couteau du chef » une marque thiernoise « TB Groupe »

Publié le 29 octobre 2012 par Philauvergne @Philauvergne

L’émission Capital, sur M6, a proposé le dimanche 28 octobre, un reportage sur les couteaux en céramique. A cette occasion, un comparatif a été réalisé entre un couteau japonais et un couteau franco-chinois, importé par la société thiernoise : « TB Groupe ». Zoom sur cette entreprise, leader français de la coutellerie.

Revoir le reportage de l’émission Capital

Pour voir ou revoir le reportage et l’émission, rendez-vous sur le site M6 Replay / Capital.

Synopsis du reportage :  »Tendance : la folie des couteaux en céramique » - Les amateurs de cuisine ont leur nouvel objet fétiche. Sa lame est blanche et il coupe à la perfection : voici le couteau en céramique. On en trouve partout, à partir de 6 euros dans les supermarchés et jusqu’à 70 euros sur les étagères des magasins spécialisés dans les arts de la table. Beaucoup de marques se sont lancées sur ce nouveau marché. Nous allons vous raconter l’histoire de cet objet né un peu par hasard au Japon. Les grands chefs spécialistes des sushis les ont immédiatement adoptés. Comment des marques haut de gamme ont-elles réussi à populariser un objet de luxe ? Comment les fabricants de couteaux français traditionnels ont-ils réagi à cette offensive ? Découverte d’un article tendance qui est en train de conquérir nos cuisines.

Zoom sur l’entreprise TB Groupe

Le Groupe TB (Tarrerias Bonjean) est le leader français de la coutellerie. Il est installé à côté de Thiers, à Celle-sur-Durolle. La fabrication est répartie sur deux usines (12 000 m2 d’ateliers) qui fabriquent plus de 150 000 pièces fabriquées chaque jour. Le Groupe TB maitrise toute la chaîne de fabrication de la conception à la réalisation du produit fini.

Quelques produits phares de l’entreprise

En plus de la marque « Couteau du chef » qui est distribuée dans la grande distribution et qui propose le fameux couteau céramique importé de Chine et ultra résistant, le groupe propose d’autres produits phares qui sont 100% français.

  • Evercut : prix de l’innovation en cuisine 2010, mieux que la céramique

Innovation technologique développée par le Groupe TB, ce couteau Evercut, a une durée de vie très supérieure aux couteaux en acier et aux autres couteaux céramique. Ainsi, vous n’aurez jamais besoin de l’affûte même après 25 ans d’utilisation.
Il est fabriqué en France et il est proposé en 2 modèles : Santoku avec une lame de 16 cm et le Polyvalent avec une lame de 21 cm.

  • Des Laguioles

Les entreprises de Thiers, ont le droit de fabriquer des couteaux Laguiole. Groupe TB propose ainsi différents produits : Laguiole de poche, Laguiole de table, Laguiole de cuisine… ils associent tradition et modernité.

Possibilité d’achats en ligne

Sur le site www.tb-groupe.fr, vous avez la possibilité d’acheter directement en ligne… A quelques semaines de Noël, cela pourrait être une bonne idée cadeau !

Thiers, Capitale française de la coutellerie

Même si certains journalistes (sur D8) l’oublient… la France est une grande terre de la coutellerie : entre les couteaux fabriqués à Thiers, les Laguioles (les vrais), les Opinel…

A Thiers, l’histoire de la coutellerie a débuté, il y a plus de 6 siècles. Même si les usines dans le centre-ville ont fermé. Des entreprises ont pris le relais en périphérie de la ville.

A découvrir, le musée de la Coutellerie à Thiers. Plus d’infos sur le site de la mairie de Thiers.