La soupe Dhal fait partie des classiques de la cuisine indienne. Aujourd'hui, je vous la propose revisitée à ma façon. Onctueuse grâce au lait de coco, la soupe est d'une préparation simple et très adaptée au mode de cuisine occidental. La quantité de mélange d'épices "masala" est à moduler selon la force du mélange que vous aurez entre les mains. Quoiqu'il en soit, si vous redoutez la chaleur des épices, divisez leur quantité par deux voire par quatre ; il sera aisé d'en rajouter en fin de cuisson si nécessaire.
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 oignon blond
- 1 gousse d'ail
- 1/2 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 300 g de lentilles corail (ou "oranges")
- 500 g de tomates concassées
- 1 l de bouillon de légumes chaud
- 20 cl de lait de coco
- 1 cuillère à soupe de poudre masala (plus communément appelé "poudre de curry")*
- sel selon goût
1. Hacher l'oignon et la gousse d'ail. Rincer les lentilles corail dans une grande passette (ou dans une passoire dont les trous ne sont pas trop gros).
2. Mettre sur le feu une cocotte avec l'huile d'olive. Y faire revenir l'oignon et l'ail.
3. Ajouter les lentilles, les tomates, le bouillon de légumes, le lait de coco et la poudre masala. Porter à ébullition.
4. Faire bouillir à petit bouillon, à 3/4 couvert, pendant 15 minutes. Saler si besoin.
* j'ai pris du masala "sambar", lequel regroupe des graines de coriandre, de la farine de riz, du piment rouge, du cumin, du fenugrec et de la cannelle. Libre à vous de choisir le mélange "curry" qui vous plait le plus.