C’est via un communiqué de presse que le conglomérat allemand Siemens a annoncé lundi la cession de ses activités dans l’énergie solaire, trois ans après l’acquisition de l’israélien Solel qui signifiait leur début dans ce domaine.
« En raison de changements du contexte global, d’une croissance plus faible et d’une forte pression sur les prix dans les marchés du solaire, les attentes du groupe dans l’énergie solaire n’ont pas été atteintes » expliquent les dirigeants du groupe qui souhaitent maintenant se concentrer sur les secteurs de l’énergie éolienne et hydroélectrique.
Siemens va donc devoir se séparer de sa division « Solaire et Hydro« , mettre en vente ses actifs dans le solaire à concentration, stopper son activité d’intégrateur de panneaux photovoltaïques et se retirer de Desertec, une initiative basée au Maghreb. « Les engagements contractuels existants demeurent inchangés » précise toutefois le groupe qui poursuivra donc jusqu’à leurs aboutissements ses contrats en cours.
L’arrêt de ses activités dans le secteur solaire intervient pour Siemens au moment où doit être dévoilé, le 8 novembre prochain, un plan de restructuration d’une durée de deux ans. Un programme qui devrais permettre au groupe de « réduire ses coûts, augmenter sa compétitivité, devenir plus réactif et moins bureaucratique« .