Après un début de saison euphorique en Ligue 1 avec six victoires consécutives, l’OM s’est mis à balbutier son football.
Tout avait pourtant bien commencé, six victoires consécutives en Ligue 1. Mais depuis le cuisant échec de Valenciennes (4-1), plus rien ne semble aller. Tout le monde pensait à une simple erreur de parcours à voir la réaction contre le modeste Limassol (5-1) et le nul décroché contre le PSG (2-2), mais cela s’en enchaîné par une défaite contre Troyes (1-0) puis ce nouveau revers contre le Borussia Mönchengladbach jeudi soir en Europa League.
Ce n’est pas forcément encore la crise du côté de la Canebière, mais la dynamique positive du début de championnat n’est visiblement plus présente, surtout que les Phocéens se sont également fait dépasser au classement de la Ligue 1 par les Parisiens.
Il est certain que Marseille doit impérativement stopper au plus vite cette spirale de défaite pour espérer rester sur la deuxième marche du podium en championnat, surtout que Lyon pointe à un tout petit point.
En dans cette optique, la fracture du 5ème métatarse du pied gauche et l’absence pour au moins six semaines d’André-Pierre Gignac n’est pas une bonne chose, surtout que Loïc Rémy et Jordan Ayew n’ont visiblement pas le même rendement. Il s’agit donc d’un véritable casse-tête pour Elie Baup à quelques jours d’une rencontre face à Lyon. D’ailleurs, faute d’effectif étoffé, l’entraineur marseillais fait très souvent appel aux mêmes joueurs, ce qui n’est pas l’idéal non plus pour la fraicheur sur le terrain…
Bref, le challenge est de taille pour l’Olympique Marseille qui va enchainer cinq matches d’ici au 11 novembre, dont la rencontre contre Lyon en Ligue 1, un déplacement à Paris contre le PSG en huitième de finale de la Coupe de la Ligue et la réception du Borussia Mönchengladbach pour le compte de l'Europa League.