Magazine

Les jours fériés (suite)

Publié le 28 mars 2008 par Helene
Puisque aujourd’hui nous sommes un jour férié, c’est le jour pour en parler.
Les jours fériés diffèrent entre la France et le Québec. Il y a davantage de jours fériés en France, et aussi plus de jours de congés. Quand un québécois bénéficie généralement de 3 semaines par an (4 puis 5 semaines avec l’ancienneté), le français démarre avec 5 semaines, sans parler des jours de RTT (Réduction du Temps de Travail). Cet acronyme est né et est rentré dans le langage courant après mon départ au Québec. Il désigne les jours de congés supplémentaires, pour de nombreux salariés, offerts dans le cadre du passage aux 35 heures.

Le nombre de jours fériés entre la France et le Québec n’est pas si différent finalement : 11 en France pour 8 au Québec. Surtout si l'on considère que la Pentecôte n’est plus vraiment un jour férié depuis 2004, mais est, au contraire, un jour de travail non rémunéré, en solidarité pour les personnes âgées. Cette journée peut cependant être prise un autre jour ou être fractionnée. Drôle d’idée tout ça…

Ce qui est remarquable en France, ce sont le nombre de ponts, non pas ceux enjambant nos fleuves et nos rivières, mais les week-ends à rallonge. Fait le pont celui qui pose une ou deux journées de congé entre un jour férié et le week-end le plus proche. Est-ce une particularité française? En tout cas, au Québec, cela est quasiment inexistant.

Les ponts de 3, 4 ou même 5 jours peuvent se prendre à l’occasion des jours fériés suivants :

- En France : 1er janvier, Ascension, 1er mai, 8 mai, 14 juillet, 15 août, Toussaint, 11 novembre, Noël (= 9)

- Au Québec : 1er janvier, Fête nationale du Québec, Fête du Canada, Noël (=4)

En France, poser un jour par-ci par-là afin faire le pont ne compromet pas la prise de « grandes » vacances. Au Québec, la semaine entre Noël et le jour de l’an est souvent imposée et constitue pour beaucoup les uniques petites vacances en dehors des vacances d’été.


Les français étalent leurs vacances sur l’année, mais il reste toujours les traditionnelles vagues de départ des «juilletistes », en juillet, et celles des « aoûtiens », en août. Au Québec, les vacances annuelles de la construction sont étalées sur deux semaines, à cheval entre juillet et août. Ce sont les vacances du secteur BTP. Les villes sont calmes à cette période, et les campings bondés.

Les français se préoccupent beaucoup de leurs vacances et en parlent volontiers. Dès le printemps, chacun commence à organiser ses vacances d’été. Au Québec, ce sujet me parait beaucoup moins populaire. Les québécois restent discrets et les vacances ne sont pas un sujet de discussion fréquent (ces réflexions sont bien sur tirées de mon expérience et de mes impressions personnelles).

Alors que la France n’a qu’une seule et unique fête nationale : celle du 14 juillet, le Québec en célèbre deux : la fête nationale du Québec (24 juin) et la fête du Canada (1er juillet). La première domine, de part l'enthousiasme qu'elle suscite et l'émotion qu'elle dégage. L’autre est plutôt secondaire, au moins dans les cœurs, malgré les efforts déployés par Ottawa, capitale du Canada, pour lui donner de l’importance dans cette province rebelle. Notez que le Québec n’est qu’une province, mais beaucoup d’aspects font d’elle une province à part, qui la rapproche souvent du statut de Nation. Elle a sa fête nationale, entre autres.



Dernier aspect que je souhaite évoquer ici, ce sont les jours fériés à caractère religieux vs ceux à caractère payen. Il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet. En France, les jours fériés sont en majorité liés à une fête religieuse :

- 6 jours fériés religieux : Pâques, Ascension, Pentecôte, Assomption, Toussaint, Noël

- 5 jours fériés non religieux : 1er janvier, fête du travail, victoire 1945, fête nationale, armistice 1918

Au Québec, les chiffres sont inversés :

- 3 jours fériés religieux : Pâques, Action de grâces, Noël

- 5 jours fériés non religieux : 1er janvier, fête de Dollard des Ormeaux, fête nationale Québec, fête du Canada, fête du travail.

Au Québec, plusieurs fêtes chrétiennes n'apparaissent pas dans le calendrier (ou plus ?). La Toussaint, par exemple, n'est pas célébrée, contrairement à Halloween, fêté le 31 octobre et très populaire, quoique sans jour férié. Cela s’explique-t-il par le fait que la religion catholique, très présente jusque dans les années 1970, a été ensuite massivement rejetée par la population ?

L’Action de grâces (« Thanks giving » aux Etats-Unis, célébré un mois plus tard, le 28 novembre) est une fête religieuse qui correspond à la fête de la Terre-Mère : féconde, abondante, généreuse... La fête de l'automne et de la récolte.

La fête de Dollard des Ormeaux fait honneur à Adam Dollard, sieur des Ormeaux (Dollard des Ormeaux), héros de la Nouvelle-France né en 1635 et décédé en mai 1660. Il est considéré comme l'un des sauveurs de la Nouvelle-France. Les autres provinces du Canada ne fêtent pas Dollard des Ormeaux ce jour là, mais… la Reine ! D’Angleterre bien sûr.

L’armistice de 1918 est célébré, mais sans jour férié. Ce jour est appelé « Jour du souvenir ». Le 11 novembre, chacun peut acheter et porter une petite broche en tissu rouge représentant un coquelicot, au bénéfice des anciens combattants.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Helene 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte