Essayons de revenir sur quelques chiffres des 2 scrutins de dimanche à Fontenay, Saint Mandé et Vincennes.
Au niveau global, sur les municipales, on note une légère progression de la gauche, de 6 à 7% par rapport à 2001 (de 60 à 67% à Fontenay, de 33 à 40% à Vincennes par exemple, idem à Saint Mandé). Certes ces chiffres sont à analyser également dans un contexte de faible participation.
Mais le plus frappant pour moi, comme pour la plupart des commentateurs, est l’incroyable prime aux sortants quels qu’ils soient (d’ailleurs 27 des 47 maires du Val de Marne dont la plupart des grosses villes ont été réélus dès dimanche et je serai surpris de voir combien de maires sortants seront au final battus dimanche prochain).
En analyse des résultats locaux c’est encore plus visible. Si l’on compare les bureaux de votes 9 et 10 de Fontenay (les Parapluies) et le bureau 13 de Vincennes (extrémité de la rue Diderot) qui sont absolument mitoyens (plusieurs rues sont coupées en 2) on constate que le maire sortant (PC) fait d’un coté de la rue 59% et la droite 36% alors que de l’autre coté de la rue le maire sortant Nouveau Centre - UMP fait 52% et l’ensemble de la gauche 48%. Quand on voit la différence d’approche politique entre la mairie de Fontenay et la mairie de Vincennes, on ne peut qu’être perplexe sur les facteurs de vote (sinon la prime au bulletin “maire sortant”). On retrouverait les memes écarts avec Nogent ou la droite fait près de 80% dans un contexte de division pendant que le bureau 4 de Fontenay vote à 50 % pour le maire PC ou avec le Perreux (ou bien entendu Carrez a été réélu dès le premier tour).
Bonne gestion ? ou pouvoir excessif accordé aux maires dans le cadre de la décentralisation ? l’ensemble prête à réfléchir.
Coté cantonales, nos résultats ainsi que ceux de l’UMP sont globalement proches de ceux obtenus aux législatives. Les 2 grosses surprises sont d’une part les Verts ou Marc Brunet double quasiment le nombre de voix obtenus par Serne et bien entendu la progression de la candidate communiste qui gagne plus de 1000 voix, y compris avec des progressions stupéfiantes dans certains bureaux (comme les bureaux 16 et 17 ou le PC fait plus que doubler son score des législatives). Reste à expliquer.
David Dornbusch
Parti Socialiste - Fontenay sous Bois