Tourtière traditionnelle du Saguenay

Par Jebouffe @jebouffefr

Tourtière traditionnelle du Saguenay

Production: 8 Portions
Préparation: 60 Minutes
Repos/Macération: 24 Heures
Cuisson: 6 Heures

Dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean, la recette de la tourtière est traitée comme la recette de bouillabaisse à  l’est de Marseille. Il  en existe autant de variations qu’il y a de familles dans ce coin de pays. C’est notre propre version de ce classique régional du Saguenay que nous vous présentons aujourd’hui.

Et comme le disait si bien mon père le dimanche soir quand la tourtière arrivait sur la table: “Ce plat est tellement bon qu’il peut réveiller un mort”.

Pour certaines personnes ce plat est certes un peu lourd à digérer mais il a un avantage certain lorsqu’on le prépare pour un souper avec des invités. Tout le monde peut s’asseoir à table en même temps, même les hôtes. Il n’y a qu’à découper une bonne portion et servir dans les assiettes. Pas de cuisson à côté du four, rien à faire à la dernière minute: c’est merveilleux.

Dans la région nous aimons accompagner notre tourtière d’une salade à la crème. Pour les non-initiés vous n’avez simplement qu’à  préparer une salade avec huile à salade régulière et c’est aussi bon. Bref.. selon les goûts de chacun vous faites ce que vous aimez mais le plat de tourtière qui se retrouve sur la table est sans conteste un plat de roi.

Il est dommage que les odeurs ne soient pas encore disponibles sur internet car pendant la cuisson  ça sent tellement bon dans la maison qu’il est impossible de ne pas saliver en attendant le repas. Et pour vous faire patienter jusqu’à la cuisson finale vous pouvez toujours écouter ce classique du groupe LA BOTTINE SOURIANTE

Ingrédients:
Boeuf à braiser – [1 livre]  (454 g.)
Porc – [1 livre]  (454 g.)
Veau – [1 livre]  (454 g.)
Oignon (gros) – [1]
Consommé de boeuf (boîte 10 oz, 284ml) – [1]
Pommes de terre – [3 livres]  (1,4 K.)
Pâte à tarte – [2 livres]  (908 g.)
Sel & Poivre au goût

Étapes:
1- Couper les viandes en petits cubes et émincer grossièrement l’oignon.
2- Dans un grand bol en acier inoxydable ou en verre bien mélanger les viandes et les oignons. Couvrir d’une pellicule plastique et  laisser reposer au frigo 24 heures.
3- Après la période de 24 heures de marinade, préchauffer le four à 400 F (205 C).
4- Éplucher et couper les pommes de terre en cubes de taille équivalente à celle des viandes.
5- Ajouter les pommes de terre et le consommé de boeuf au mélange des viandes.
6- Bien mélanger les  ingrédients et ajouter de l’eau à niveau.
7- Abaisser la moitié de la pâte à tarte et en tapisser 2 moules à pain.
8- Répartir le mélange dans les 2 moules.
9- Couvrir avec le reste de la pâte. Pratiquer une ouvertures pour laisser s’échapper la vapeur. Bien sceller et glacer la surface avec de l’œuf battu.
10- Enfourner pour une heure à  400 F (205 C).
11- Réduire la température du four à 325 F (162 C). Couvrir les tourtières d’une feuille de papier en aluminium et poursuivre la cuisson pendant au moins 5 heures.