Comme vous le savez, j’ai enfin pu (et je ne suis pas le seul) mettre à jour ma galaxy tab 10.1 avec la version Ice Cream Sandwich 4.0.4 d’Android livrée officiellement par Samsung. L’occasion de vous faire partager les améliorations et les régressions (?) de cette mise à jour. Aujourd’hui, intéressons-nous aux hubs, ces dossiers où sont réunies des applications selon des thèmes particuliers mais jusqu’ici uniquement les applications sélectionnées par le constructeur. Déjà, Ice cream Sandwich permet de créer des dossiers, une avancée par rapport à Honey comb. Samsung propose 4 hubs : Kids Hub, Music Hub, TV Hub (anciennement video Hub) et Reader Hub qui graphiquement, mettent plus en valeur les applications.
Par rapport à la version précédente, il est maintenant possible de choisir quelles sont les applications visibles ou non. C’est une excellente chose. Car, même s’il est possible de créer des dossiers intégrant plusieurs applications, leur présentation au sein des hubs y est plus graphique malgré le fait que cette nouvelle version perd un peu du bon rendu de la première mouture, selon moi.
En tapant sur les engrenages en haut à droite, on ouvre une page permettant de personnaliser l’interface de chaque hub. Clairement, sont affichés les mises à jour disponibles, les applications installées, les applications disponibles et la possibilité d’intégrer des applications personnelles. Cochez-les pour qu’elles apparaissent dans le hub. Malheureusement, ces raccourcis ne profitent pas toujours d’une aussi belle définition que les applications prévues par Samsung.
Il semble que l’on puisse déplacer les raccourcis des applications uniquement sur leurs propres lignes mais pas vers le haut ou vers le bas. Au passage, je n’ai pas réussi à télécharger certaines applications notamment dans le Kids hub (les Passeport, ABC Rigolo, par exemple). Pour d’autres, parfois, il a fallut relancer le téléchargement. Une question de disponibilité des serveurs ?? La connexion Wi-Fi semble tenir sur d’autres téléchargements d’applications.