Sur les questions d’intercommunalités locales, nous socialistes de la 6° circonscription, avons été très largement pionniers. Sous l’angle du Grand Paris d’une part avec le travail inlassable de Jean Paul Chapon, aujourd’hui expert réputé de la question, sur la question plus spécifique de la création d’une structure intercommunale entre nos 3 communes et au dela, en particulier avec les communes “du bois de Vincennes“, sur lequel je m’attribuerai (allez..) un tout petit rôle moteur. Je renvoie aux très nombreux billets sur le sujet.
Ce travail pionner n’a pas été vain puisque, aujourd’hui, tout s’agite. Au niveau national sur la question du “Grand Paris”avec la création du secrétariat d’Etat à la “Région Capitale” confié à (l’ex rocardien) Christian Blanc. Outil très intrumentalisé contre la Région et Jean Paul Huchon en vue des élections de 2010 certainement mais outil majeur.
Sur les questions d’intercommunalité locale (communauté de communes) le paysage en 2004 était celui d’un accord de fait droite-PC pour trouver pleins de bonnes raisons pour surtout ne rien faire, démarche qui était allée jusqu’au fameux “livre noir de l’intercommunalité” de P. Beaudouin et P. Pezemec (réélu maire mais invalidé comme député du 92). Refus d’une intercommunalité de structure mais refus en fait de toute forme de collaboration, je ne reviendrai pas sur la gueguerre scolaire.
Les socialistes des 3 communes ont fait de cette question un axe clef de leurs programmes et à défaut de victoire électorale, on voit enfin de timides mouvements.
A Saint Mandé, sous la conduite de l’UMP Beaudouin on assiste à de forts étranges mouvements avec (si j’ai bien compris) le projet d’une intercommunalité entre Saint Mandé-Paris XII e et Paris XXe. Cela parait si étrange, en particulier de la part du député de Vincennes Fontenay Saint Mandé, que j’espère m’être trompé (et j’accueillerai tout démenti).
A Vincennes, le maire Nouveau Centre Laurent Lafon a lui adopté une attitude assez commode consistant à tout miser sur le Grand Paris, en s’attribuant en particulier la quasi paternité de la Conférence Métropolitaine (!). Evidemment dans le même temps cela évite de parler des sujets strictement locaux, qu’ils soient scolaires ou par exemple transports - le fameux bus 118 en Mobilien qui pourrait faciliter la vie de milliers de vincennois et fontenaysiens en “poussant un peu” le marché.
Enfin à Fontenay, là aussi évolution, si le projet de Jean Francois Voguet n’a pas dérogé de la ligne orthodoxe “intercommunalité de projets”, il semblerait qu’un des adjoints, socialistes de surcroit, hérite d’une délégation à l’intercommunalité. Il ne restera plus qu’à agir.
Pour finir -très provisoirement car sur ce sujet je serai plus que jamais vigilant - 2 remarques.
D’une part je ne pense pas - et j’en ai souvent discuté avec Jean Paul Chapon- qu’il faille opposer Grand Paris et une structure intercommunale locale. Les 2 peuvent avancer simultanément car je ne pense pas qu’elles traiteront des mêmes questions, à l’une les “grands sujets” de transports et de développement, à l’autre les détails locaux et la mise en commun de moyen (je ne reviendrai pas sur les camions poubelles des rues frontalières).
Autre élément à prendre en compte, le changement politique à Montreuil, la commune qui borde au nord, l’ensemble de la 6° circonscription. Je n’ai jamais eu le sentiment que les Verts étaient fanatiques de l’intercommunalité (même si Dominique Voynet a quand meme créé les “pays”) mais le fait que la commune ne soit plus “Parti Communiste” peut lever certains tabous et permettre de repenser très rapidement à une intercommunalité de nos 3 communes + Montreuil (+ quelques autres bien sur).
Je propose donc par exemple à M. Lafon (je lui en laisserai la paternité) de convoquer une “conférence intercommunale de l’Est Parisien” pour commencer à parler de tout cela
David Dornbusch
Parti Socialiste - Actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)