Comme je vous le disais il y a quelques jours, l’enthousiasme débordant de Laurier nous a fait faire le plein de cèpes et plus encore. C’est pour cela que ce fameux champignon risque fort d’être à l’honneur dans les recettes à venir. De plus, comme on en trouve sur les marchés (de gironde tout au moins) , j’en profite pour partager avec ceux qui souhaitent les cuisiner, les opportunités culinaires qu’offrent les cèpes et que j’ai testées.
Les choses les plus simples sont bien souvent les meilleures, surtout lorsque les ingrédients sont de bonne qualité. C’est ainsi qu’une simple omelette à laquelle on aura ajouté les fameux champignons se révèlera divine…
Les ingrédients pour 4 personnes:
●8 œufs
●3 cuillers à soupe de crème fraîche
●200g de cèpes
● 1 gousse d’ail écrasée
● 1 échalote émincée
● 1 cuiller à soupe de persil ciselé
● 1 noix de beurre
● 1 cuiller à soupe d’huile d’olive
● 1 pincée de piment d’Espelette
● ½ cuiller à café de poivre moulu
● ½ cuiller à café de fleur de sel
Préparation
1. Couper les cèpes en morceaux. Dans une sauteuse ou une poêle pouvant être couverte, faire
fondre le beurre dans l’huile d’olive. Y jeter l’échalote et lorsque celles-ci deviennent translucides, ajouter les morceaux de cèpes. Ajouter l’ail et laisser cuire 5 petites minutes en
mélangeant régulièrement.
Une cuisson courte permet de garder les champignons bien fermes et légèrement croquants.
2. Pendant que les champignons cuisent, battre les œufs avec la crème, le sel, le poivre et le piment d’Espelette. Ajouter enfin le persil frais ciselé.
3. Verser les œufs
battus sur les champignons de sorte à bien les répartir sur toute la poêle. Couvrir et laisser cuire à feu doux 5 à 8 minutes selon la texture désirée.
Pour cette recette toute simple, je choisis un vin rouge de Bordeaux, Rive Droite, un Saint Emilion ou l’un de ses satellites (Lussac, Montagne…). Elaboré principalement à base de Merlot, il saura par sa puissante et son velouté, faire face à ce délicieux, odorant et savoureux champignon.