Le principe des voitures de collaborateurs
Un bon nombre de constructeurs automobiles proposent ce que l’on appelle des « véhicules de collaborateurs ». Explication : il s’agit en fait de voitures achetées avec remise (autour de 20 %) par le personnel de l’entreprise. Ces salariés peuvent les revendre peu de temps après. Les voitures sont très souvent sous garantie et ont un kilométrage limité (souvent moins de 10 000 km au compteur).
Prenons un exemple. Une Renault twingo de collaborateur, qui a seulement 200 km , essence, modèle Authentique, 3 portes est à 8 800 € sur le site toprenault.com. Neuve, au catalogue, elle est à 10 800€. Il s’agit d’un rabais de 18,5 %.
Où trouver des voitures de collaborateurs?
Sur des sites généraliste comme voiture-collaborateur.com
Sur les sites des constructeurs :
Comment acheter un véhicule de collaborateur en pratique
L’achat se passe comme pour un véhicule d’occasion classique. Les sites internet cités plus haut servent juste de support pour mettre en relation les acheteurs et les vendeurs.Vous pouvez filtrer les offres par critères (modèle, kilométrage, finition, etc.).
Les arnaque sont rares et les vendeurs sont des amoureux de l’automobile en général. Vous prenez simplement rendez-vous pour voir et essayer le véhicule. A l’issu de ce essai, la transaction se fait souvent via un chèque de banque.
Mon avis sur les véhicules de collaborateurs
J’ai acheté plusieurs fois des véhicules de collaborateurs. J’ai toujours été satisfait de mon achat. Bien sûr, il vaut mieux aimer les voitures françaises ou assemblées en France. C’est une façon pour moi de participer modestement au patriotisme économique. Voici ma voiture actuelle, une peugeot 308 achetée, il y a 2ans, à un collaborateur dans la région de Sochaux-Montbéliard, où se trouve un grande usine de Peugeot.
Ma peugeot 308
Selon moi, voici les points positifs :
- on roule dans une voiture récente mais pas neuve (risque de décote moindre) et encore garantie
- on achète français
- les collaborateurs sont souvent des amoureux de l’automobile en général et de leur marque en particulier. Ils aiment leur voiture . Ils l’entretiennent de manière soigneuse
Dans les moins :
- L’écart de remise avec ce que l’on peut obtenir en concession n’est pas toujours important
- une filière en déclin avec la désindustrialisation de la France
- Il ne faut pas avoir peur de se déplacer pour aller la chercher. (Pour les Peugeot, elle se trouvent souvent dans l’Est de la France.)
- Certains véhicules ne sont pas disponibles avant plusieurs semaines
Que pensez-vous de ce mode d’achat? Laissez votre avis et vos expériences ci-dessous!